Archive for février, 2013

RENDEZ VOUS LE 15 MARS A MARSEILLE  » LE FLORIDA  » U M P

R: MERCI DE DIFFUSER CE TRACT A VOTRE ENTOURAGE, AMIS, SYMPATHISANTS…‏

Dominique Gressier (dominique.gressier@free.fr)
Pièce jointe
16:51

Documents, Photos

À : Dominique Gressier
1 pièce jointe (206,0 Ko)
Télécharger LA MANIF POUR TOUS.doc (116,0 Ko)
LA MANIF POUR TOUS.doc
Consulter en ligne

 

 

La lutte continue, rendez-vous le 15 mars au « Florida Palace », à Marseille !

Cordialement

Jean CHORRO

Délégué UMP de la 14ème circonscription

 

De : F é d é ration UMP 13 [mailto:fedeump13@yah

Commentaires fermés sur RENDEZ VOUS LE 15 MARS A MARSEILLE  » LE FLORIDA  » U M P

TOUT SUR AIX ET LE PAYS D’AIX

Actualités 4 nouveaux résultats pour aix enprovence
Aixen-Provence : création du « Club des Hôteliers et Acteurs du
TourMaG.com
Cette organisation, créée par et pour les professionnels de l’hôtellerie locaux, pour communiquer d’une seule voix auprès des acteurs et institutionnels du secteur a pour but de « dynamiser l’activité des hôtels d’Aixen-Provence et de [sa] région ». Le
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Aix : Tommy ou la valse du bonheur
La Provence
Et de repartir vers d’autres aventures non sans avoir répondu dans la salle aux questions de son public aussi attentionné que lui. La classe en fait ! Tommy, « Prélude », CD 5 titres, Label Lune/Minuit sonne. En première partie de Patrick Fiori au Pasino
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Aix : des photos pour aider Médecins sans frontières
La Provence
Mais ils contribuent surtout à assurer une bonne gestion de nos ressources médicales, et ainsi à garantir la qualité des interventions d’urgence. »Se donner les moyens d’agir est l’objectif principal de l’exposition. Elle quittera Aix le 2 mars, pour
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
AIXEN-PROVENCE. Bazile Telecom veut accélérer avec Citizen
Info-économique.com
Bazile Telecom, 1er opérateur téléphonique français dédié aux personnes âgées, annonce l’arrivée du fonds d’investissement responsable Citizen Capital, dans le cadre d’un tour de table de 2,5 … L’article que vous souhaitez consulter est réservé à nos
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Info-économique.com
Commentaires fermés sur TOUT SUR AIX ET LE PAYS D’AIX

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE – LA MINISTRE M. LEBRANCHU A RENDU SA COPIE

« Aix Marseille Provence » : Marylise Lebranchu a rendu sa copie

Marseille / Publié le mercredi 27 février 2013 à 18H09

L’avant-projet de loi sur la future métropole a été transmis au Conseil d’État. Il doit être voté d’ici la fin de l’année

Infographie La Provence

Après des mois de discussions, de concertation, de travaux, d’opposition, de soutiens, le gouvernement vient de rendre sa copie sur « Aix Marseille Provence » (« AMP »), la future structure qui doit fusionner les intercommunalités de l’agglomération marseillaise et permettre d’améliorer l’organisation des transports, le développement économique, etc.

Annoncée par Jean-Marc Ayrault lors du comité interministériel de septembre dernier, la métropole figure dans l’avant-projet de loi « de décentralisation et de réforme de l’action publique » élaboré par Marylise Lebranchu, la ministre PS de la Réforme de l’État. Le texte a été transmis au Conseil d’État, pour avis. Puis il viendra en conseil des ministres, avant d’atterrir sous forme de projet de loi à l’Assemblée nationale et au Sénat. L’objectif étant que le texte soit adopté l’automne prochain.

Objectif 1er janvier 2015

Initialement, Marylise Lebranchu avait avancé pour la métropole un démarrage au 1er janvier 2014. Les opposants au projet réclamaient eux une date beaucoup plus lointaine. Se posant en « médiateur » tout autant que confronté à des divisions de plus en plus prononcées chez les maires de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qu’il préside depuis 2008, Eugène Caselli a récemment plaidé pour 2016.

Finalement, le gouvernement n’a lâché qu’un peu de lest, en prévoyant une création au 1er janvier 2015. « Si on veut être efficace, il ne faut pas perdre de temps », affirme-t-on à Matignon. On rappelle par ailleurs que la loi devant être votée avant la fin de l’année, la métropole sera officiellement lancée, ce qui devrait éviter d’en faire un enjeu lors des municipales. Qui plus est, comme l’a indiqué le préfet Hugues Parant en début d’année, des « collaborations entre les territoires autour de projets » seront mises en oeuvre sans attendre la naissance d' »AMP ».

Des « conseils » pour la proximité

Comme prévu, « AMP » fusionnera six intercommunalités existantes : MPM, le San Ouest-Provence (Istres) et les Agglos d’Aix, Aubagne, Salon et Martigues. Afin de répondre aux inquiétudes sur la disparition des communes ou sur la difficulté à traiter dans un tel ensemble des dossiers relevant d’un espace géographique limité, l’avant-projet de loi met en place des « conseils de territoire ». Non content d’émettre des « avis », ils disposeront de budgets, de locaux et géreront certaines compétences de proximité, afin d’appliquer les plans d’ensemble élaborés par « AMP ».

Ce dispositif n’est pas sans rappeler l’organisation qu’on trouve à l’échelon communal à Marseille, Lyon et Paris : à la place d’une mairie centrale, une métropole ; à la place des mairies de secteur, des conseils de territoire. Les prérogatives des communes restant en place et pouvant même être renforcées par le texte Lebranchu, on peut se demander si ce dispositif élaboré sous la pression des opposants n’est pas en fait une usine à gaz qui ne produira que très peu de gaz et beaucoup d’administration. Les débats à l’Assemblée seront donc décisifs pour affiner le projet.

C’est d’autant plus criant qu’à Lyon, l’avant-projet de loi prévoit une organisation clairement plus efficace : « Ils auront une Formule 1 alors que Marseille risque de rouler en Trabant », critique un spécialiste des collectivités territoriales. Il faut dire que dans le Rhône, le débat est autrement plus apaisé que dans les Bouches-du-Rhône…

Le pack des compétences

Transports, développement économique, habitat et enseignement supérieur, plus l’action sociale si le Conseil général veut bien la lui déléguer. Telles sont les compétence d' »APM », qui interviendra toutefois dans le domaine des déchets, de l’eau, de l’urbanisme, etc, en élaborant les plans d’ensemble qui seront ensuite mis en oeuvre par les conseils de territoire.

Elections, mode d’emploi

Lors des municipales de 2014, chaque ville désignera des conseillers communautaires : sur les listes soumises aux électeurs, il sera indiqué ceux qui siégeront au conseil municipal et à la métropole. S’ils sont élus, les mêmes participeront aux conseils de territoire. Par ailleurs, un autre niveau existera, la « conférence métropolitaines des maires ». Dotée d’un pouvoir consultatif, elle n’en sera pas moins un échelon capital de la gouvernance d' »APM », puisqu’elle permettra de ménager bien des susceptibilités. Au risque, ce n’est pas à exclure, d’alourdir le « millefeuille » des décisions…


Onze élus, onze avis pour un projet

 

  • Ils soutiennent le texte

Eugène Caselli, président de MPM (PS) : « L’avant-projet de loi est conforme à ce qu’a toujours dit la ministre, elle a tenu ses engagements : la métropole s’occupera de l’essentiel, des grandes stratégies. Ensuite, les conseils de territoire permettront de maintenir la proximité, les gens qui travaillaient ensemble continueront à le faire. En ce sens, le texte balaye bien des arguments des opposants, il n’y aura pas de perte de pouvoir dans les communes et les territoires. Il reste encore des marges de discussion, encore faut-il que les opposants acceptent de discuter. Personnellement, je pense que démarrer en 2016 serait préférable, cela laisserait plus de temps pour cet énorme chantier. Mais si c’est 2015, on s’adaptera ».

Patrick Mennucci, député (PS) : « La gouvernance de la métropole sera novatrice car le gouvernement conscient des particularités de notre territoire a souhaité qu’elle puisse s’exprimer via six conseils de territoire. Par ces décisions, Marylise Lebranchu a tenu compte des demandes exprimées par des élus et ce texte est un compromis qui maintient l’essentiel de l’esprit des propositions de Jean-Marc Ayrault du 6 septembre 2012. La métropole intelligemment intitulée « Aix Marseille Provence » va exister dès le 1er janvier 2015, c’est l’essentiel. Lors du débat à l’Assemblée nationale, je resterai vigilant pour que personne ne puisse vider de sa substance le projet du gouvernement, tout en contribuant à son amélioration ».

 

  • Ils sont plutôt mitigés

Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille (UMP) : « La métropole est absolument indispensable pour le développement de notre territoire. Pour le calendrier, il est de la responsabilité du gouvernement de faire en sorte que la métropole entre en vigueur en 2014, à la suite des élections locales. S’il souhaite repousser cette mise en service en 2015, voire plus tard, il faudra élire l’année prochaine les conseils des six intercommunalités existantes, pour une période transitoire allant de 2014 à la date de cette mise en service. Je n’y crois pas beaucoup. Concernant les conseils de territoire, tout ce qui va vers plus de proximité va dans le bon sens. Pour autant, il ne peut y avoir que deux niveaux de décision sur le territoire de l’intercommunalité : le Conseil métropolitain et les maires des communes membres ».

François Bernardini, maire d’Istres (divers gauche) : « Ce n’est qu’un projet de loi, dans lequel il n’y a rien de nouveau que ce que l’on savait déjà. Ce qui m’intéresse, c’est le projet de loi final. Concernant le mode de désignation, le fléchage sur les listes me convient. La seule chose qui m’importe vraiment, mais qui n’a pas encore été tranchée, c’est la question de la gouvernance ».

Loïc Gachon, maire de Vitrolles (PS) : « Ma réaction est forcément nuancée. En choisissant 2015, on risque encore d’aller trop vite et de perdre du monde en route. J’aurais été plutôt partisan d’entrer progressivement dans cette aire métropolitaine avec un contenu opérationnel dès 2014 et une nouvelle loi en 2016. Je trouve ce projet un peu trop radical et ambitieux, notamment en termes de délais et de gouvernance. Ainsi, on risque de se focaliser sur les problèmes de gouvernance et pas forcément sur le fond. Je reste néanmoins un métropolitain convaincu mais je considère que ce projet doit se structurer et émerger en intégrant l’ensemble des collectivités ».

Guy Teissier, député (UMP) :  » Je demeure très favorable à la métropole comme accélérateur de développement du territoire. Toutefois, le mécano institutionnel concocté par le gouvernement ressemble plus à un « Objet Institutionnel Inquiétant » qu’à un outil simple, efficace, réactif pour les populations. Entre les conseils de territoire, la conférence métropolitaine des maires et la métropole, nous avons là tous les ingrédients d’une structure lourde et coûteuse pour les contribuables. Au lieu de simplifier, on complexifie tant la gouvernance que la répartition des compétences. Avec ce texte, on est bien loin de l’esprit des lois Defferre sur la décentralisation… »

Patrick Boré, maire de La Ciotat (UMP) : « Concernant le calendrier, je pense que ce sera plutôt 2016, conformément à la demande d’Eugène Caselli. Il vaut mieux rappeler que les cellules de base des métropoles, ce sont les communes ».

 

  • Ils sont contre le texte

Maryse Joissains, présidente de l’Agglo d’Aix (UMP) : « Les conseils de territoire, c’est de la connerie socialiste. Ces sous-machins n’ont aucun sens. Si la responsabilité est détenue par la métropole, cela veut dire que plus personne en fait n’est responsable. Ces gens-là vont être les fossoyeurs de la Provence, ils méprisent son peuple. Comme il n’y aura pas de contrôle, c’est par wagons entiers qu’ils iront de toute la région, dans 20 ans, devant le juge d’instruction… »

Gaby Charroux, président de l’Agglo du Pays de Martigues (Front de gauche) : « Si le projet de métropole reste en l’état, je voterai contre, ça c’est sûr. Au-delà de la question de la démocratie locale, si les trois verrous que constituent la maîtrise du foncier, des finances et le développement économique sautent, c’est la mort des communes, ce qui est inacceptable. Même le crématorium de Martigues sera sous compétence métropolitaine… C’est du délire ! Et pour l’eau et l’assainissement, comment va-t-on faire, sachant que dans le Pays de Martigues, c’est une régie publique qui en a la charge? »

Michel Tonon, président de l’Agglo de Salon (PS) : « Trop vite, trop grand… Cet avant-projet est de la fumisterie, j’ai le sentiment que ça n’a pas été travaillé. Là, le territoire n’est pas pertinent, nous allons vers une situation de blocage car les élus deviendront des maires d’arrondissement sans aucune marge de manoeuvre. De plus, la question de la fiscalité n’est toujours pas réglée. Marseille est en difficulté, il faudra donc bien harmoniser les impôts, mais qu’est-ce qu’on va dire à nos administrés ? »

François-Michel Lambert, député (EELV) : « Je suis dépité, il faudra tout refaire en 2020. J’espérais un modèle d’expérimentation, qui ferait rêver, on se retrouve avec les compétences transports, un peu d’économie, et puis l’environnement parce que ça ne mange pas de pain : le sanglier ne connaît pas les frontières. Aujourd’hui, le gouvernement lâche tout. Il va falloir beaucoup travailler les amendements pour que ce ne soit pas 1 000 personnes qui décident pour 1,5 million ».

Fred Guilledoux

Commentaires fermés sur METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE – LA MINISTRE M. LEBRANCHU A RENDU SA COPIE

DE LA PROVENCE – LES NEWS EN BREF D’AIX ET DU PAYS D’AIX

Actualités 6 nouveaux résultats pour la provence
Marseille : le feu a parcouru 96 hectares
La Provence
09h10 : le feu a parcouru pas moins de 96 hectares (source : marins-pompiers sur France bleu Provence) dans les calanques (Marseilleveyre) de Marseille. Les flammes ne se propagent plus et des hélicoptères vont effectuer des rotations afin de déposer
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Vitrolles : l’heure des échappées belles a sonné…
La Provence
La Ville, avec la Maison pour tous et le comité d’entreprise d’Eurocopter, participe au relais organisé par Marseille-Provence 2013, pour inaugurer ce sentier de randonnée de 360 km qui offre des perspectives inattendues sur les paysages méditerranéens.
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Tunisie: le tueur présumé de l’opposant Chokri Belaïd arrêté
La Provence
TUNIS (AFP) – Un homme soupçonné d’avoir tué l’opposant Chokri Belaïd et son complice présumé ont été arrêtés lundi, selon des sources policières qui ont affirmé que les suspects de ce crime ayant plongé la Tunisie dans une profonde crise politique
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
La Méditerranée, ça se danse
La Provence
Soit, une bordée d’artistes venus de tous les bords de la Méditerranée et qui déboulent à Avignon, Sorgues, Cavaillon, Morières, Le Thor, Aix en Provence et même Marseille, en solo ou en bande. Et, fait remarquable en ces temps de cavales maigres
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Paca : 2400 emplois sur la sellette
La Provence
Mais le fait est là, apprécié par l’Insee : Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de sa diversité un atout. Mieux, une toute récente étude consacrée au secteur industriel régional, souligne « que dans le mouvement général de déclin industriel à l’oeuvre
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Une alliance pour le pôle de Compétitivité Risques
La Provence
Le Pôle de Compétitivité Risques basé à Aix-en-Provence et le Groupement des Industries françaises de défense et sécurité terrestres et aéroterrestres (Gicat), ont annoncé aujourd’hui avoir signé une convention de partenariat « afin de promouvoir l
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Commentaires fermés sur DE LA PROVENCE – LES NEWS EN BREF D’AIX ET DU PAYS D’AIX

LES ACTUS D’AIX ET DU PAYS D’AIX

Actualités 4 nouveaux résultats pour aix en provence
La neige s’invite en Provence
La Provence
En direction d’Aix-en-Provence, la situation était tout aussi compliquée en raison des retours de congés. Les 17 kilomètres de bouchon enregistrés en début d’après-midi étaient passés à 21 entre Forcalquier et Cadarache. Selon Escota, le bas de l’A51
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Aix-en-Provence : le procès de Michel Chirouze renvoyé fin juin
La Provence
Aix-en-Provence : le procès de Michel Chirouze renvoyé fin juin. Aix-en-Provence / Publié le samedi 23 février 2013 à 13H34. La cour a considéré que l’accusé ne pouvait pas être jugé sur deux jours au lieu des trois prévus. Le bâtonnier Patrick Gontard
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Aix : les bandes dessinées, les garages et le visiteur matinal
La Provence
Pour preuve. Les ouvrages en question provenaient bien de leur collection et de leur garage, situé avenue de Grenade à Aix, et qui avait été cambriolé. Ils ne s’en étaient pas encore aperçus. Et leur visite inopinée dans ce magasin leur a permis de le
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Aix : des lampes éco-design pour éclairer votre quotidien
La Provence
luminaires plus grands et trouver un atelier qu’elle pourrait partager avec d’autres créateurs quelques jours par semaine. Vous pourrez découvrir quelques pièces de son travail lors d’une exposition prévue du 14 au 16 mars prochain au Ruban Vert à Aix.
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Commentaires fermés sur LES ACTUS D’AIX ET DU PAYS D’AIX

LE COIN DES INFOS ET LA PRESSE D’AIX ET DU PAYS D’AIX

Actualités 7 nouveaux résultats pour la provence
Free et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel
La Provence
PARIS (AFP) – Free Mobile et Bouygues Telecom ont chacun été condamnés vendredi pour avoir dénigré l’autre, dernier épisode de la guerre entre opérateurs qui sévit depuis l’arrivée sur le marché du quatrième opérateur mobile et de ses tarifs défiant
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Mali: combats meurtriers entre soldats tchadiens et jihadistes
La Provence
GAO (Mali) (AFP) – De violents combats entre l’armée tchadienne et des jihadistes dans le massif des Ifoghas, dans le nord du Mali, ont fait 65 morts parmi les jihadistes et 13 morts parmi les soldats tchadiens, a annoncé vendredi l’état-major tchadien.
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
PSG – OM : Lucas Mendes version Clasico
La Provence
Plus de six mois après son arrivée sur les hauteurs de La Commanderie, Lucas Mendes poursuit son acclimatation. Installé dans le centre-ville de Marseille, le Brésilien de 22 ans profite de chaque instant. « Pour le moment, je n’ai pas eu de problèmes »,
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Tennis – Open 13 : pour Tsonga, « Marseille a du charisme »
La Provence
Hier, à l’initiative de La Provence, il est donc revenu sur un Vieux-Port new-look où forcément, sa visite n’est pas passée inaperçue. Sans déclencher d’émeutes, les quelques minutes que « Jo » a passé quai de la Fraternité, à deux pas de la nouvelle
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Marseille : ces bouchers attachés au cheval
La Provence
« Je viens des Baux-de-Provence pour m’approvisionner à Saint-Antoine, raconte Josette devant l’étal où les côtes de cheval côtoient le rumsteck. Avant j’étais dans le coin. J’ai confiance en mes bouchers et j’adore cette viande, très peu grasse
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
La Colombe dignoise déploie ses ailes bienveillantes
La Provence
hygiène alimentaire, décoration d’une salle sur le thème « 1 000 et une nuits », partage, poésie, cyclotourisme, macramé, participation à Handicap’art à Forcalquier et Plastik’art à Manosque, sorties dans le cadre de Marseille Provence 2013 année de
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Distinctions et baume au coeur
La Provence
« Le tourisme représente un secteur majeur de l’économie marchande de notre département, tant au plan de la richesse créée que de l’emploi, et il est rassurant de constater que les Alpes de Haute-Provence disposent en ce domaine d’authentiques
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Commentaires fermés sur LE COIN DES INFOS ET LA PRESSE D’AIX ET DU PAYS D’AIX

AUTOUR DE L’INFO D’AIX ET DU PAYS D’AIX EN BREF

Actualités 8 nouveaux résultats pour la provence
Toutes les sorties ciné de ce mercredi 20 février
La Provence
Toutes les sorties ciné de ce mercredi 20 février. Publié le mercredi 20 February 2013 à 07H21. Chaque mercredi, La Provence vous permet de suivre l’actualité cinématographique de la semaine. Voici les principales sorties avec leur synopsis et leur
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Sept touristes français dont quatre enfants enlevés au Cameroun
La Provence
YAOUNDE (AFP) – Sept touristes français ont été enlevés mardi par des hommes armés non identifiés dans le nord du Cameroun, à la frontière du Nigeria, a-t-on appris de source proche de l’ambassade de France à Yaoundé. Selon la source, « sept touristes
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Le micmac des prolongations
La Provence
L’avenir du « Petit » n’en finit plus de faire parler. Et la phrase qu’il a lâchée samedi après le match contre VA, diffusée dimanche dans Téléfoot (« Je prolongerai si on est en Ligue des champions », ndlr), a fait couler beaucoup d’encre. Mais, comme
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Un soldat français tué dans le nord du Mali
La Provence
Un soldat français, un légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes, a été tué au Mali lors d' »un accrochage sérieux » dans le nord du pays qui a également causé la mort de plusieurs « terroristes », a annoncé aujourd’hui François Hollande à Athènes.
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Le projet d’éolienne flottante a le vent en poupe
La Provence
Annoncé dans nos colonnes dès le 24 octobre 2011, le projet d’un parc éolien flottant à 25 km des côtes, à l’horizon 2017, dans le golfe de Lion, prend forme. Pour l’heure, c’est un prototype qui est en construction, à terre, sur le terminal minéralier
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Tunisie: le Premier ministre démissionne, la crise persiste
La Provence
TUNIS (AFP) – Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a annoncé mardi sa démission après l’échec de son projet de cabinet de technocrates torpillé par son parti islamiste Ennahda, laissant le pays plus enlisé que jamais dans sa pire crise politique
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Les facteurs testent Factéo
La Provence
Le métier de facteur se modernise. Tout comme dans cinq autres sites en France, 60 postiers de Sénas testent Factéo, un smartphone censé leur simplifier le métier. Les applications fournissent toutes les informations pratiques de leur tournée et
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Croissance française: flou sur les nouvelles prévisions
La Provence
PARIS (AFP) – Les prévisions de croissance que la France s’apprête à abaisser pour 2013 ont fait l’objet mardi de déclarations contradictoires du gouvernement, entre Bercy et Laurent Fabius, révélant le caractère sensible du sujet, au coeur des
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Commentaires fermés sur AUTOUR DE L’INFO D’AIX ET DU PAYS D’AIX EN BREF

ABONNEMENT LA PROVENCE.COM

28,30 € / mois Au lieu de 53,50€ / mois

S’ ABONNER

    ABONNEMENT 1 AN PRIVILÈGE

  • Jusqu’à 2 mois de lecture offerte
  • Votre journal et ses suppléments livrés 7J/7 avant 7h** pendant 1 AN
  • Accès au 100% numérique sur smartphone et tablette
  • Mensuel Gens du Sud et Avantages abonné Offert

*Tous les prix sont précisés en TTC (sauf mention contraire). 28,30€/mois au lieu de 53,50€, pour les éditions d’Avignon, d’Orange et de Carpentras et 31,20 €/mois Au lieu de 53,50€, pour les éditions des BdR, des Alpes et du Vaucluse. Réductions calculées sur le prix de base de l’abonnement et/ou de la vente au numéro, de l’offre 100% numérique (17€ mois) ainsi que l’abonnement Gens du Sud (38,50€/an). **Suivant les zones desservies par notre service de portage.

Déjà abonné
à La Provence ?

SE CONNECTER

 

Commentaires fermés sur ABONNEMENT LA PROVENCE.COM

LES NEWS D’AIX ET DU PAYS D’AIX

Actualités 8 nouveaux résultats pour la provence
Morel : « Un esprit conquérant »
La Provence
La LFP lui a retiré hier la passe décisive délivrée à Rod Fanni contre Valenciennes (son centre a été dévié par Bong). Mais son moral n’est pas entamé. Si les critiques tombées sur lui l’an passé l’ont touché, pour sa première saison dans le grand bain
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Le ciel économique s’ouvre entre la Provence et le Mexique
La Provence
Les relations entre la Provence – Arles en particulier – peuvent être facilitées aussi par les ressemblances entre contrées : « nous sommes des Latins, le football et la tauromachie nous rassemblent. Nous avons plus d’affinités qu’avec l’Inde ou la
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Sophie-Tith de Nouvelle Star : « Sur scène, je me transforme »
La Provence
Edition régionale · Arles · Aubagne · Avignon · Bollène · Carpentras · Cavaillon · Digne les Bains · Gap · Istres · La Ciotat · Manosque · Marignane · Marseille · Martigues · Orange · Salon de Provence · Sisteron · Vitrolles · S’abonner | S’identifier
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Marseille : dix bons plans pour les vacances
La Provence
Au coeur du planétarium étoilé, observez le ciel des bergers de Provence, percez le mystère des trous noirs, analysez la ronde des planètes ou encore l’aventure cosmique de l’eau. Observatoire de Marseille, entrée Place Rafer – Boulevard Cassini. Tous
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
St-Rémy sublimé par Van Gogh
La Provence
Vincent van Gogh ne s’est jamais vraiment éloigné de Saint-Paul-de -Mausole, mais il n’en a pas moins sublimé les paysages qui l’entouraient et ces Alpilles qui l’ont envoûté. Elle est présentée comme la « capitale » de l’art de vivre en Provence. Son
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Tunisie: échec du projet de cabinet apolitique, la crise continue
La Provence
TUNIS (AFP) – Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali a reconnu lundi l’échec de son initiative de former un cabinet apolitique sans pour autant démissionner ou annoncer de solution pour sortir la Tunisie de sa pire crise politique depuis la
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
La caserne fantôme d’Istres
La Provence
« J’ai personnellement signé les actes fin décembre pour la cession complète des terrains au Sdis, affirme René Raimondi, président du San Ouest Provence et conseiller général. Toutes les problématiques de terrain sont réglées. On attend désormais que
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Dutroux: ni bracelet électronique, ni permission de sortie
La Provence
BRUXELLES (AFP) – Le meurtrier pédophile belge Marc Dutroux, condamné à la perpétuité en 2004, n’a pas obtenu lundi le droit de continuer à purger sa peine à l’extérieur sous la surveillance d’un bracelet électronique, ni même la « sortie temporaire » qu
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Commentaires fermés sur LES NEWS D’AIX ET DU PAYS D’AIX

AU FIL DE L’INFO D’AIX ET DU PAYS D’AIX

Actualités 5 nouveaux résultats pour aix en provence
Apple Store d’Aix-en-Provence : plutôt 2014 que 2013 ?
MacGeneration
Il faudra peut-être attendre 2014 pour se rendre à l’Apple Store d’Aix-en-Provence. On sait que la boutique prendra la place de l’ancien Office du Tourisme (aujourd’hui démoli), face à la place de la Rotonde. Mais cet endroit de la ville fait l’objet
Afficher tous les articles sur ce sujet »

MacGeneration
Monseigneur Dufour: « J’avais de la sympathie pour mon Pape »
Maritima.info
Monseigneur Dufour, Archevêque d’AIx-en-Provence et d’Arles a rencontré Benoît XVI en décembre dernier. Hier soir il a réagit à l’annonce de la démission du pape: » une grande leçon de sagesse » assure l’archevêque des Provençaux. La déclaration de
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Grève. Service minimum d’accueil à Aix pour les enfants
Maritima.info
Comme l’exige la loi du 20 août 2008, la Ville d’Aix-en-Provence organisera un Service Minimum d’Accueil (SMA). Important : Les enfants scolarisés dans les écoles avec SMA et dont les enseignants sont en grève seront accueillis dans les écoles centre
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Démission du pape: la réaction de Monseigneur Dufour
Maritima.info
Regardez la vidéo: Monseigneur Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles évoque la succession de Benoit XVI. (images et interview Sabine Riou, Maritima Médias). Aucune réaction; Réagir ! Réagir à cet article. Vous n’êtes pas encore inscrit sur
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Aix-en-Provence : le Conseil d’Etat se penche sur le contrat d’Alain
Comptes publics
Mardi 12 février 2013, le Conseil d’Etat examine le recours de Lucien Alexandre Castronovo tendant à l’annulation du contrat portant recrutement d’Alain Joissains en qualité de collaborateur de cabinet de la députée maire UMP d’Aix-en-Provence, Maryse
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Comptes publics
Commentaires fermés sur AU FIL DE L’INFO D’AIX ET DU PAYS D’AIX

WP Login