Guide touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Guide touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le chef-lieu est Marseille, comporte les départements suivants: Alpes-de-Haute-Provence (04)Hautes-Alpes (05)Alpes-Maritimes (06)Bouches-du-Rhône (13)Var (83)Vaucluse (84)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est située dans le sud-est de la France. Elle comprend trois zones géographiques aux caractéristiques bien différentes (la Provence, les Alpes du Sud (les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes) et la Côte d’Azur) qui en font une région touristique très riche qui nécessite plusieurs séjour pour en faire bien connaissance. Toutefois la grande unité de cette région sitée dans le midi c’est d’être assuré de passer en été des vacances au soleil et au beau temps, non loin du bord de mer et les plages de la côte méditerranéenne (dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de lieux et sites étroitement associés à une destination de vacances : Nice, Cannes, Marseille, Saint Tropez, Monaco, Toulon, Saint Raphaël, Antibes, Menton, Fréjus, Hyères, Cassis, Aix-en-Provence, Grasse, Sainte Maxime, Le Lavandou, Juan les Pins, Bandol, Gap, Avignon, La Ciotat, Porquerolles, Mandelieu, Bormes les Mimosas.

Toute la saison touristique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux touristes de nombreux produits locaux (produits de la mer, fruits, vin, olive, lavande) ainsi ques des activités sportives et évènements culturels.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille des événements de renommée internationale sur la Côte d’Azur comme le festival de Cannes et ses stars du cinéma, le Carnaval de Nice, le Grand Prix de Monaco, la fête du Citron à Menton ou le Festival de Jazz d’Antibes/Juan-les-Pins. La Provence n’est pas en reste avec, par exemple, le festival d’Aix en Provence, le festival d’Avignon ou les Férias d’Arles.

Les touristes choisissent la région PACA comme destination de vacances principalement pour le climat ensoleillé, la mer et ses plages, un environnement naturel préservé qui offre de beaux paysages (sur la côte mais aussi dans l’arrière-pays). La région offre un dépaysement par son ambiance festive (allez assister à un match de l’Olympique de Marseille), sa convivialité et sa gastronomie méridionale avec ses plats typiques (la bouillabaisse, la salade niçoise, la pissaladière, la truffe, etc.). Que vous soyez à la recherche d’authenticité, de détente, ou d’évasion dans la nature, vous trouverez le type d’hébergement adapté à vos besoins.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est en effet une authenticité forte avec son folklore pendant les fêtes de village, les marchés provencaux avec les poissons de la pêche du jour, les olives ou la tapenade pour l’apéritif, le savon de Marseille, la lavande, les santons et les tissus provençaux. Que vous soyez le soir, à la terrasse d’un café ou d’un mas provencal ou d’une bastide, vous pourrez appréciez un rosé de Provence.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est aussi un endroit de détente où vous pourrez profiter pendant vos vacances de calme, de repos et de ressourcement. Pas mieux en effet que de flanner sur la promenade des anglais à Nice, de parcourir le Vieux Port de Marseille, d’admirer les Yachts à Antibes, de profiter de la plage pour un moment de farniente. Vous pourrez aussi profiter des nombreux Parcs aquatiques, SPA et Casinos ou de jouer à la pétanque au pied d’un bungalow en écoutant le chant des cigales et sirotant un Pastis Ricard.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est enfin un lieux idéal pour une évasion sportive dans la nature. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre le vélo en Camargue, la randonnée ou la plongée dans les Calanques de Cassis, le rafting et les sports de neige dans les Alpes.

Profitez de la lumière et les couleurs du midi comme tant de peintres célèbres l’ont fait avant vous. Respirez les parfums et les odeurs de la Provence en parcourant les champs de lavande ou les garigues à la recherche d’herbes de Provence. Regardez les champs d’olivier dans les Alpilles, près des Baux-de-Provence, qui donnent cette fameuse olive AOC qui produit une huile d’olive délicieuse. Vous pourrez aussi profiter de vos vacances dans la région pour déguster du vin et visiter les vignobles et caves. Ce n’est pas pour rien que le rosé de Provence est un vin léger adapté aux chaleurs estivales ou pour déguster une bonne bouillabaisse.

La région PACA vous fera penser à des personnalités emblématiques comme des peintres (Paul Cézanne, Vincent Van Gogh), des écrivains (Marcel Pagnol à Aubagne, Frédéric Mistral à Arles), des acteurs (Fernandel à Carry-le-Rouet, Louis de Funès et Brigitte Bardot à Saint-Tropez) et des sportifs (Zinedine Zidane qui a débuté à l’AS Cannes).

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur dispose de stations balnéaires connues dans le monde entier comme Monte Carlo dans la principauté de Monaco, Nice, Cannes, Antibes et Menton dans les Alpes Maritimes, Saint-Tropez dans le Var, Saint-Raphaël, Fréjus et Sainte-Maxime dans l’Esterel, Cassis et Marseille avec leurs calanques dans les Bouches-du-Rhône. Elle dispose aussi de stations plus familiales comme Toulon, Hyères, Le Lavandou, Port-Cros, Porquerolles et Cavalaire.

La Côte d’Azur est une région dont on ne se lasse pas car il y a beaucoup de sites à visiter. Son arrière pays est riche de villes et villages comme Grasse, Vallauris et Saint-Paul de Vence dans les Alpes Maritimes. C’est aussi une région festive et hédoniste, où l’on sait profiter de la vie.

On vient sur la Côte d’Azur d’abord pour la mer et le soleil, la plage et la baignade, le repos et le farniente ou la plaisance et des activités nautiques.

On y vient aussi pour la découverte de villes (Nice, Cannes, Monaco, Marseille) pour leur musées, les sorties (bars, discothèques) ou le shopping (idées de décoration et découverte de l’artisanat local).

On y reste pour les festivals, les spectacles et les concerts mais aussi pour la gastronomie méridionale et méditéranéenne dans une restauration haut de gamme, la découverte de villages pittoresques avec leurs marchés et brocantes ou la découverte de paysages et de la nature avec sa faune et sa flore si riches lors de randonnées pédestres ou de simples balades et promenades.

La Provence

La Provence est une destination de charme, riche de territoires variés tant par le climat que la géologie : la Camargue (Arles), les Alpilles (Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence), la chaine de l’Estaque sur la Côte bleuele Lubéron et les Gorges du Verdon.

Là aussi, vos aurez le choix entre la découverte de paysages, des villages pittoresques comme les Baux-de-Provence ou la découverte de villes comme Arles avec son festival de photographie et ses férias, Aix-en-Provence et son festival d’art lyrique ou Martigues, appelée la Venise Provencale, le farniente ou des activités sportives (randonnée équestre en Camargue, randonnée pédestre, balade, promenade, VTT ou vélo, canyoning, rafting ou baignade en montagne, activités nautiques et plaisance).

Les Alpes du sud

Si vous êtes attiré par la montagne, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence ou les Alpes-Maritimes peuvent vous combler en été avec la découverte du parc des Ecrins et du parc du Mercantour mais aussi en hivers avec les stations de ski comme Isola 2000 et Auron dans les Alpes-Maritimes près de Nice, le Val d’Allos et Pra Loup dans les Alpes-de-Haute-Provence, Risoul, Vars, Les Orres et Orcières 1850 dans les Hautes-Alpes.

Profitez de votre déplacement pour visiter Gap, Briançon, Digne-les-Bains, Embrun près du lac de Serre-Ponçon et Serre-Chevalier ou parcourez la vallée de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence ou le Queyras, vallée du département des Hautes-Alpes mais également un parc naturel régional. Gravissez à vélo le col du Lautaret, le col d’Izoard et le col du Galibier.

Les Alpes du sud est assurement une région accueillante et conviviale dont on ne se lasse pas. Différentes des autres régions de montagne, elle asssocie montagne et soleil et offre un cadre préservé avec ses sites naturels protégés et ses très beaux paysages propices à la découverte de la nature (faune et flore).

Le région est accueillante et conviviale et dispose de nombreux atouts comme le thermalisme et la remise en forme. Pour les sportifs, n’oubliez pas de découvrir l’escalade sur les vias ferrata, Le VTT, le canyoning et le rafting, la baignade ou la pêche dans les lacs de montagne, le parapente, parachute, ULM, deltaplane, la randonnée pédestre, le ski et la neige (raquette, luge, etc.).

Hébergements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hébergements du département des Alpes-de-Haute-Provence (04)
Hébergements du département des Hautes-Alpes (05)
Hébergements du département des Alpes-Maritimes (06)
Hébergements du département des Bouches-du-Rhône (13)
Hébergements du département du Var (83)
Hébergements du département du Vaucluse (84)

Sites web de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Site du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Google
Web www.nice-panorama.com

 

 

 

 

Guide touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le chef-lieu est Marseille, comporte les départements suivants: Alpes-de-Haute-Provence (04)Hautes-Alpes (05)Alpes-Maritimes (06)Bouches-du-Rhône (13)Var (83)Vaucluse (84)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est située dans le sud-est de la France. Elle comprend trois zones géographiques aux caractéristiques bien différentes (la Provence, les Alpes du Sud (les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes) et la Côte d’Azur) qui en font une région touristique très riche qui nécessite plusieurs séjour pour en faire bien connaissance. Toutefois la grande unité de cette région sitée dans le midi c’est d’être assuré de passer en été des vacances au soleil et au beau temps, non loin du bord de mer et les plages de la côte méditerranéenne (dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de lieux et sites étroitement associés à une destination de vacances : Nice, Cannes, Marseille, Saint Tropez, Monaco, Toulon, Saint Raphaël, Antibes, Menton, Fréjus, Hyères, Cassis, Aix-en-Provence, Grasse, Sainte Maxime, Le Lavandou, Juan les Pins, Bandol, Gap, Avignon, La Ciotat, Porquerolles, Mandelieu, Bormes les Mimosas.

Toute la saison touristique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux touristes de nombreux produits locaux (produits de la mer, fruits, vin, olive, lavande) ainsi ques des activités sportives et évènements culturels.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille des événements de renommée internationale sur la Côte d’Azur comme le festival de Cannes et ses stars du cinéma, le Carnaval de Nice, le Grand Prix de Monaco, la fête du Citron à Menton ou le Festival de Jazz d’Antibes/Juan-les-Pins. La Provence n’est pas en reste avec, par exemple, le festival d’Aix en Provence, le festival d’Avignon ou les Férias d’Arles.

Les touristes choisissent la région PACA comme destination de vacances principalement pour le climat ensoleillé, la mer et ses plages, un environnement naturel préservé qui offre de beaux paysages (sur la côte mais aussi dans l’arrière-pays). La région offre un dépaysement par son ambiance festive (allez assister à un match de l’Olympique de Marseille), sa convivialité et sa gastronomie méridionale avec ses plats typiques (la bouillabaisse, la salade niçoise, la pissaladière, la truffe, etc.). Que vous soyez à la recherche d’authenticité, de détente, ou d’évasion dans la nature, vous trouverez le type d’hébergement adapté à vos besoins.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est en effet une authenticité forte avec son folklore pendant les fêtes de village, les marchés provencaux avec les poissons de la pêche du jour, les olives ou la tapenade pour l’apéritif, le savon de Marseille, la lavande, les santons et les tissus provençaux. Que vous soyez le soir, à la terrasse d’un café ou d’un mas provencal ou d’une bastide, vous pourrez appréciez un rosé de Provence.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est aussi un endroit de détente où vous pourrez profiter pendant vos vacances de calme, de repos et de ressourcement. Pas mieux en effet que de flanner sur la promenade des anglais à Nice, de parcourir le Vieux Port de Marseille, d’admirer les Yachts à Antibes, de profiter de la plage pour un moment de farniente. Vous pourrez aussi profiter des nombreux Parcs aquatiques, SPA et Casinos ou de jouer à la pétanque au pied d’un bungalow en écoutant le chant des cigales et sirotant un Pastis Ricard.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est enfin un lieux idéal pour une évasion sportive dans la nature. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre le vélo en Camargue, la randonnée ou la plongée dans les Calanques de Cassis, le rafting et les sports de neige dans les Alpes.

Profitez de la lumière et les couleurs du midi comme tant de peintres célèbres l’ont fait avant vous. Respirez les parfums et les odeurs de la Provence en parcourant les champs de lavande ou les garigues à la recherche d’herbes de Provence. Regardez les champs d’olivier dans les Alpilles, près des Baux-de-Provence, qui donnent cette fameuse olive AOC qui produit une huile d’olive délicieuse. Vous pourrez aussi profiter de vos vacances dans la région pour déguster du vin et visiter les vignobles et caves. Ce n’est pas pour rien que le rosé de Provence est un vin léger adapté aux chaleurs estivales ou pour déguster une bonne bouillabaisse.

La région PACA vous fera penser à des personnalités emblématiques comme des peintres (Paul Cézanne, Vincent Van Gogh), des écrivains (Marcel Pagnol à Aubagne, Frédéric Mistral à Arles), des acteurs (Fernandel à Carry-le-Rouet, Louis de Funès et Brigitte Bardot à Saint-Tropez) et des sportifs (Zinedine Zidane qui a débuté à l’AS Cannes).

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur dispose de stations balnéaires connues dans le monde entier comme Monte Carlo dans la principauté de Monaco, Nice, Cannes, Antibes et Menton dans les Alpes Maritimes, Saint-Tropez dans le Var, Saint-Raphaël, Fréjus et Sainte-Maxime dans l’Esterel, Cassis et Marseille avec leurs calanques dans les Bouches-du-Rhône. Elle dispose aussi de stations plus familiales comme Toulon, Hyères, Le Lavandou, Port-Cros, Porquerolles et Cavalaire.

La Côte d’Azur est une région dont on ne se lasse pas car il y a beaucoup de sites à visiter. Son arrière pays est riche de villes et villages comme Grasse, Vallauris et Saint-Paul de Vence dans les Alpes Maritimes. C’est aussi une région festive et hédoniste, où l’on sait profiter de la vie.

On vient sur la Côte d’Azur d’abord pour la mer et le soleil, la plage et la baignade, le repos et le farniente ou la plaisance et des activités nautiques.

On y vient aussi pour la découverte de villes (Nice, Cannes, Monaco, Marseille) pour leur musées, les sorties (bars, discothèques) ou le shopping (idées de décoration et découverte de l’artisanat local).

On y reste pour les festivals, les spectacles et les concerts mais aussi pour la gastronomie méridionale et méditéranéenne dans une restauration haut de gamme, la découverte de villages pittoresques avec leurs marchés et brocantes ou la découverte de paysages et de la nature avec sa faune et sa flore si riches lors de randonnées pédestres ou de simples balades et promenades.

La Provence

La Provence est une destination de charme, riche de territoires variés tant par le climat que la géologie : la Camargue (Arles), les Alpilles (Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence), la chaine de l’Estaque sur la Côte bleuele Lubéron et les Gorges du Verdon.

Là aussi, vos aurez le choix entre la découverte de paysages, des villages pittoresques comme les Baux-de-Provence ou la découverte de villes comme Arles avec son festival de photographie et ses férias, Aix-en-Provence et son festival d’art lyrique ou Martigues, appelée la Venise Provencale, le farniente ou des activités sportives (randonnée équestre en Camargue, randonnée pédestre, balade, promenade, VTT ou vélo, canyoning, rafting ou baignade en montagne, activités nautiques et plaisance).

Les Alpes du sud

Si vous êtes attiré par la montagne, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence ou les Alpes-Maritimes peuvent vous combler en été avec la découverte du parc des Ecrins et du parc du Mercantour mais aussi en hivers avec les stations de ski comme Isola 2000 et Auron dans les Alpes-Maritimes près de Nice, le Val d’Allos et Pra Loup dans les Alpes-de-Haute-Provence, Risoul, Vars, Les Orres et Orcières 1850 dans les Hautes-Alpes.

Profitez de votre déplacement pour visiter Gap, Briançon, Digne-les-Bains, Embrun près du lac de Serre-Ponçon et Serre-Chevalier ou parcourez la vallée de l’Ubaye jusqu’à Barcelonnette située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence ou le Queyras, vallée du département des Hautes-Alpes mais également un parc naturel régional. Gravissez à vélo le col du Lautaret, le col d’Izoard et le col du Galibier.

Les Alpes du sud est assurement une région accueillante et conviviale dont on ne se lasse pas. Différentes des autres régions de montagne, elle asssocie montagne et soleil et offre un cadre préservé avec ses sites naturels protégés et ses très beaux paysages propices à la découverte de la nature (faune et flore).

Le région est accueillante et conviviale et dispose de nombreux atouts comme le thermalisme et la remise en forme. Pour les sportifs, n’oubliez pas de découvrir l’escalade sur les vias ferrata, Le VTT, le canyoning et le rafting, la baignade ou la pêche dans les lacs de montagne, le parapente, parachute, ULM, deltaplane, la randonnée pédestre, le ski et la neige (raquette, luge, etc.).

Hébergements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hébergements du département des Alpes-de-Haute-Provence (04)
Hébergements du département des Hautes-Alpes (05)
Hébergements du département des Alpes-Maritimes (06)
Hébergements du département des Bouches-du-Rhône (13)
Hébergements du département du Var (83)
Hébergements du département du Vaucluse (84)

Sites web de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Site du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Site du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Google
Web www.nice-panorama.com

 

 

 

 

 

Comments are closed.


WP Login