Archive for mars, 2013

LA VILLE D’AIX EN PROVENCE PROCHAIN SALZBOURG FRANCAIS

Actualités 3 nouveaux résultats pour aix enprovence
Aix-en-Provence veut devenir le Salzbourg français
Le Figaro
À Pâques, désormais, les plus grands solistes et orchestres du monde passeront par Aix. Les grandes villes d’Allemagne n’ont plus désormais le privilège d’être les «cités du classique» comme elles s’en enorgueillissaient depuis l’après-guerre. L’idée
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Le Figaro
Tournage « de guerre lasse » à Aix : circulation modifiée
Maritima.info
Tournage du long-métrage « De guerre lasse ». Le tournage du long métrage « De guerre lasse » de Olivier Panchot est prévu lundi 25 et mercredi 27 mars dans le centre ville d’Aix-en-Provence. Veuillez noter les lieux ainsi que les modalités de circulation
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Aix : Primaire ou pas, « nous aurons un candidat unique »
La Provence
Si une telle démarche – ouverte – est effectivement organisée à Aix après l’été, le quatuor affirme qu’il mettra en avant un candidat unique pour représenter le collectif. Mais qui n’est pas encore désigné. « Les egos doivent passer après, dans un
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Commentaires fermés

CULTURE VILLE D’AIX – FESTIVAL DE PAQUES DE 26 MARS AU 7 AVRIL 2013

par Stéphan DUDZINSKI et Julien GINOUX, publiée le 24/03/2013 à 05:00  | Vu 17 fois
  • partager

CULTURE Festival de Pâques C’est la première

Hélène Grimaud. -Hélène Grimaud. -

La première édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence se déroulera du 26 mars au 7 avril.

Notez l’article

Pendant deux semaines, la capitale de la Provence va résonner au son des 20 concerts et 507 artistes invités. Les organisateurs entendent faire d’Aix «une ville de l’excellence musicale».

Lorsque Renaud Capuçon a contacté Dominique Bluzet (respectivement directeur artistique du festival et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence) en mai 2011, ce dernier ignorait l’objet de son appel. Quelques jours plus tard, le violoniste vient à Aix. «J’ai envie de créer un nouveau festival de musique classique. À Aix. Et je connais un homme qui est prêt à nous aider financièrement dans la réalisation de ce projet». Cet homme, c’est Michel Lucas, le président du groupe Crédit Mutuel – CIC* qui, à travers le financement intégral des cinq premières éditions du festival, a accordé l’un des engagements les plus conséquents d’un mécène privé dans le domaine culturel.

Vingt concerts programmés

Cette première édition aura comme fil directeur l’esprit «générations au pluriel» comme l’avait expliqué Renaud Capuçon lors de la présentation de l’événement il y a presque un an. Illustration de cette volonté, les concerts que donnera Génération@Aix, pari d’une jeune garde exceptionnelle associée à des musiciens confirmés. Le public pourra découvrir des talents âgés d’à peine 20 ans venant de Russie, d’Allemagne, de France ou de Bulgarie. Le même Festival de Pâques mettra à l’honneur le Gustav Mahler Jugendorchester dirigé par Herbert Blomstedt âgé de 80 ans. Tout un symbole. Originalité de ce festival, la programmation d’une œuvre sacrée, et ce sera le cas pour chaque édition. Pour cette première, la Passion selon Saint-Jean a été retenue, sous la direction de Laurence Equilbey. L’orchestre de l’Opéra de Paris interprétera Beethoven et Strauss. Renaud Capuçon et Hélène Grimaud se retrouveront autour d’œuvres qu’ils pratiquent volontiers comme les sonates pour violon et piano de Debussy et Ravel.

Aix-en-Provence rayonne déjà culturellement avec son Festival d’art lyrique en juillet. Et les organisateurs de ce nouvel événement musical nourrissent pour lui de grandes ambitions, comme l’explique Dominique Bluzet: «Le but, c’est de faire d’Aix un Salzburg méditerranéen». Un défi culturel autant que technique, car les équipes du Grand Théâtre de Provence travaillent sur cette première depuis près de neuf mois. Tout a été vérifié et calibré avec les chefs d’orchestre jusqu’au positionnement méticuleux des pupitres. Place à présent à la musique.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site www.festivalpaques.com. Pour réserver, contactez le 08 2013 2013 ou rendez-vous directement au Grand Théâtre de Provence ou au Théâtre du Jeu-de-Paume à Aix-en-Provence.

* Le groupe Crédit Mutuel – CIC est l’actionnaire principal des DNA

par Stéphan DUDZINSKI et Julien GINOUX, publiée le 24/03

Commentaires fermés

BLOG ESPRIT B D

10ème édition des Rencontres du 9e Art d’Aix en Provence: le festival en grand

Week-end de rencontres et de dédicaces désormais incontournable en avril, les rencontres du 9ème Art d’Aix en Provence auront en nouveauté cette année à l’occasion du programme Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, une programmation d’expositions en amont et en aval de cette date. De mars à mai 2013, pas moins de 19 expositions sont prévues à Aix et sa région. Une édition audacieuse donc, avec un programme étendu sur trois mois.

bandeau festival rencontres 9 art10e éditions des rencontres du 9e art: un festival incontournable !

Du 12 au 14 avril 2013, les rencontres du 9e art, parrainées cette année encore par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, jettent l’ancre à la Cité du Livre à Aix en Provence pour cette 10eme édition.

Des auteurs confirmés aux jeunes talents de demain, des auteurs locaux aux créateurs hors frontières, des maisons d’édition aux labels indépendants… c’est au total plus de 50 auteurs qui seront présents pour ces 3 jours de festivités avec à l’affiche : des rencontres, des visites guidées, des expositions, des conférences, des ateliers, mais aussi des espaces librairie et sérigraphie (avec Print Factory) mis à votre disposition. Mais également des apéros – rencontres – auxquels vous êtes vivement conviés-, et ce tout au long du week-end.

Focus sur les moments phares du festival…

Des visites guidées : la première avec Herr Seele, autour de l’exposition Cowboy Henk, son personnage fétiche, dans une ambiance dadaïste le vendredi 12 avril à 16h à la Galerie Zola. Tandis que la seconde vous invite au voyage avec une visite de l’exposition La France et le Liban, animée par les dessinatrices Zeina Abirached et Michèle Standjofski, au Centre Aixois des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, le samedi 13 avril à 17h30 et le dimanche à 11h30. À noter que cette visite se double d’une conférence en guise de préambule, le vendredi 12 avril à 18h30.

cowboy henkCowboy Henk ©Herr Steele

Des rencontres : l’une avec Jul,  dessinateur pour Charlie Hebdo et auteur de Silex and the City, et l’autre avec deux auteurs de chez Casterman, à savoir Hugo Bogo (pour Le curé du diable) et Alex Evang (pour Alix à Aquae Sextiae). Rendez-vous respectivement vendredi 12 avril à la salle Armand Lunel à 16h30, précédé d’une projection de Silex and the City à 16h et samedi 13 avril à 16h toujours dans la même salle.

silex in the cityPhilosophie par les héros de Silex in the City: ça ne vous rappelle rien? / ©Jul

À ne pas rater,  la rencontre et la performance – battle entre auteurs, venez en apprendre plus sur Lastman, le projet collectif de Bastien Vivès, Balak et Michael Sanlaville et assistez à une performance live impressionnante des trois protagonistes.

lastmanDécouvrez Lastman: l’évènement BD de ce début d’année /©Bastien Vivès / Balak / Michael Sanlaville

Cinq ateliers découvertes vous seront proposés lors de ces Rencontres du 9ème Art: entre la sérigraphie, l’immersion au cœur de la rédaction  d’un journal, la découverte d’un fanzine réalisé par les enfants et pour les enfants, un retour en enfance avec un atelier pour colorier sur les murs et la découverte de voitures de collection, votre cœur n’aura de cesse de balancer pour l’une ou l’autre de ces activités.

De plus, le programme ne serait pas complet si « Les Rencontres du 9e Art » ne vous proposaient pas une série de courts-métrages d’animation, en partenariat avec ARTE ! Dimanche 14 avril, à la salle Armand Lunel, venez-vous émerveiller en famille le temps de 7 courts-métrages, diffusés en continu de 14h à 18h.

Enfin prenez un peu de temps pour suivre l’évolution de  la grande fresque sur laquelle 4 auteurs se pencheront pendant la durée du festival. Découvrez les illustrations de Nicolas Barrome, Julien Loïs, THTf et Roberto Iacono / Lapisanplus.

rencontres 9e art afficheAffiche de l’édition 2013 du festival / ©Lolmède

Et les hors week-ends …

Par ailleurs, Marseille étant la capitale de la culture cette année, Aix en Provence ne pouvait se passer d’une programmation éclectique d’expositions en parallèle du festival.  De mars à mai (et oui c’est une nouveauté), 19 expositions vous sont réservées.

Tout droit venue d’Allemagne, l’expo « Jim Avignon » vous emmène dans le fabuleux monde du pop art, dans lequel l’auteur chronique les temps modernes. Cette exposition se double d’un apéro concert le 26 mars, de 19h à 22h, dans le cadre des rendez-vous « Seconde Nature ».

Jim avignonArtwork  » The Underground at Work » / ©Jim avignon

Le magazine jeunesse Georges sera également de la partie. C’est le moment de découvrir cette revue ludique, originale et décalée, du 30 mars au 27 avril, à la Cité du Livre d’Aix.

Quand des auteurs invités au festival transforment le muséum d’histoire naturelle en bestiaire ça donne « Métamorphose », une surprenante exposition dans laquelle les insectes sont rois. À découvrir du 10 avril au 16 juin.

expo-metamorphosesUne des illustrations issues de l’exposition / ©Métamorphoses

D’autres surprises vous attendent au sein de chaque exposition, ne passez pas à côté !

Venez fêter les 20 ans du manège magique, fabuleuse attraction qui en a fait rêver plus d’un, du 16 mars au 14 avril, haut du cours Mirabeau. C’est le moment d’en profiter pour faire un dernier tour de piste avant que ce dernier ne reparte définitivement sur Nantes, lieu qui l’a vu apparaître. Retrouvez votre âme d’enfant en montant à bord de curieux engins à l’instar de la sauterelle géante, de la chenille poilue, d’un dinosaure cracheur de flammes, d’une pieuvre à tentacules articulée ou d’une fusée qui part dans l’espace…

Premier mois de festivités.

Rendez-vous très prochainement sur le site internet du festival pour toujours plus d’informations quant aux animations du festival, au cours desquelles bon nombre d’auteurs invités participeront, ainsi que les informations pratiques dont vous pourriez avoir besoin.

Bon festival à tous !

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier !
Commentaires fermés

LE SITE R A J E ACTUALITES MUSICALES

RAJE

.

.

Publicité 

Publicité
Commentaires fermés

TOUTE LA CULTURE INFOS EN PROVENCE

Actualités 6 nouveaux résultats pour aix en provence
j-18 – festival de paques d aix en provence
Espace Datapresse
L’enthousiasme et le talent de deux hommes : Renaud Capuçon, violoniste de renommée internationale et Dominique Bluzet, directeur du Grand Théâtre de Provence, le soutien affiché du groupe Crédit Mutuel-CIC, partenaire fondateur, ont conduit à la
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Six manifestations en son honneur
La Provence
Dans le cadre de la journée internationale de la femme, ce vendredi 8 mars 2013, Aix-en-Provence propose un riche programme culturel. Rencontres, conférences et débats s’organisent un peu partout dans la ville. Vendredi 8 mars. – Premier Forum annuel
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
Inside Secure envisage de supprimer 20% de ses effectifs
Maritima.info
Le groupe français, dont le siège est à Aix-en-Provence, employait 465 personnes fin 2012, dont environ 200 en France et environ 80 au Royaume-Uni, ont indiqué les dirigeants du groupe lors d’une conférence téléphonique, précisant que des négociations
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Aix : l’art imprègne les objets du quotidien
La Provence
Julien Cardillo a 27 ans, il habite Bouc-Bel-Air et installe en novembre 2012, 14 rue Van Loo à Aix, sa nouvelle entreprise. Triaaangles est une plateforme virtuelle de création qui met en relation 300 artistes dans toute la France, avec des
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence
AIX-EN-PROVENCE. Un nouveau responsable pour l’agence Sud
Info-économique.com
Olivier Siddi (Photo : X-DR) est le nouveau responsable de l’agence d’Aix-en-Provence de Kompass international, le leader de l’information marketing BtoB. A la tête d’une équipe de cinq commerciaux… L’article que vous souhaitez consulter est réservé
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Info-économique.com
Vingt ans de la galerie Susini : sautez bouchon… et bouteille
La Provence
Aix-en-Provence / Publié le jeudi 07 mars 2013 à 12H47. L’anniversaire y est fêté ave c une expo de vingt artistes, visible jusqu’à demain. De g à dr, le fondateur de la galerie Patrick Monge, le président de. Photo C.C.. De g à dr, le fondateur de la
Afficher tous les articles sur ce sujet »

La Provence

 


Astuce : utilisez site: pour limiter votre recherche à un site Web en particulier (site:lemonde.fr ou

Commentaires fermés

LE COIN PRESSE  » LES AIXOIS PARLENT AUX AIXOIS « 

 

Commentaires fermés

WP Login