Archive for juin, 2013

FETE DE LA MUSIQUE AVEC LA VILLE D’AIX

Culture

Fête de la Musique 2013

Le 21 juin 2013 de 19h30 à 2 heures du matin

Publié le mercredi 12 juin 2013 | Mis à jour le lundi 17 juin 2013

PDF - 271.2 ko
Programme de la Fête de la Musique

STAND DE PREVENTION
Un stand de prévention « moins d’alcool, plus de musique ! » sera situé Place de la Rotonde et animé par la direction de la Santé Publique, avec l’aide des professionnels de santé du territoire, et en partenariat avec la Direction Jeunesse et Vie Etudiante. En complément, des équipes mobiles sillonneront les rues du centre-ville.
Des flyers de prévention seront distribués tout au long de la soirée. Veuillez les retrouver également au bas de cette page (réunis en un seul document .pdf) .

PROGRAMMATION

A partir de 17h :

Cité du Livre – Bibliothèque Méjanes (Cour Carrée)
8-10, rue des allumettes
SCENE OUVERTE à 4 groupes, 4 styles
17h – Just a trip – Rock alternatif
17h45 – Blue moment – folk
18h30 – Alphonse et les calissons – jazz
19h15 – Duo piano violon – classique

Espace enfance jeunesse JEUNE PUBLIC
37, Bd Aristide Briand
17h – Spectacle Jeunesse et atelier musical -
« Cracacha, la Sorcière » par la Compagnie Zébulon. A partir de 3 ans

La sorcière Cracacha sévit dans une contrée lointaine. 
Elle passe dans les maisons et sème ses graines maléfiques pendant le sommeil des habitants, afin de leur faire faire des
 cauchemars…
Comment arriveront-ils à se débarrasser de cette malédiction … ?
La sorcière Cracacha, est une vilaine sorcière. Savez-vous ce qu’elle a, dans son sac à poussière ?De la poudre de cafard, des idées de cauchemar, des graines de vilains mots, des colères et des bobos. Aïe aïe aïe ! Cracacha, gare à toi, vilaine Cracacha !
Motivés et pleins de courage, ils affronteront ensemble cette dangereuse aventure et trouveront la force de surmonter leurs peurs et les astuces pour déjouer les pièges. La victoire sur Cracacha les délivrera des cauchemars !
Entrée libre. Réservation obligatoire au 04 42 91 98 00. Salle climatisée

A partir de 18h :

Chapelle du Sacré-coeur
A partir de 18h, les différents Ensembles des Festes d’Orphée proposent au public de découvrir les musiques patrimoniales de la Provence historique.
18 h : Ensemble soliste instrumental
19 h : Grand-chœur
20 h : Solistes vocaux.

A partir de 19h :

Jardin du Conservatoire
De 19 h à 22 h, le Conservatoire Darius Milhaud ouvre une dernière fois son jardin qui accueillera les orchestres, ensembles de musique de chambre et solistes des classes instrumentales…
19H – 20H30 : Musique de Chambre avec la classe de Florence Sartori
21H – 22H : Orchestres d’Harmonie sous la direction de sylvain Guignery

LES SCENES MUSICALES…

Place de l’Hôtel du Poët
Aix’Qui ? présente la FINALE CLASS EUROCK 2013
Parrain : DELUXE (hip/hop, électro, funk). Originaires d’Aix-en-Provence et lauréats Class’Eurock en 2008, les Deluxe élaborent leur propre recette musicale depuis 2007. Ils sont en tournée en France et en Europe dès cet été pour la promotion de leur nouvel EP Daniel avant la sortie de l’album événement en septembre 2013.
Finalistes : A.Jam, Departure Kids, Doubts, The Nurses, Les Hurle-Vent, The Creeps, Ulster Page, Zomething
Avec aussi la participation de trois groupes européens, The Eternal Spirit (Allemagne), Vök (Islande), Mhoo (Norvège)
Plateau radio Grenouille /radio Zinzine en direct.

Place du Général de Gaulle
Sur cette scène se succéderont, le Pôle des Musiques Actuelles de la MJC Prévert avec 5 groupes de sa structure : Monsieur-Madame (chanson française), The Morrigans (rock indépendant), Origine (rock indépendant), Fuzz Cake (rock punk), Sexy Mexican Maid (rock), l’Association culturelle Mosaïques qui présente BENiZBEK (world music, hip hop Latino and oriental) et The Tree Monkeyzzz (Pop, Electro, Funk) et enfin Aix’ Qui ? avec deux groupes rock européens No Reply (Pays-Bas), Branches (Pologne) et le groupe marocain Silver Kasbah (Gnawa Fusion).

Place François Villon
Pour cette fête de la musique, Seconde Nature fait la part belle à la découverte en invitant quelques jeunes producteurs de musiques électroniques. Au programme, quatre live pointus d’artistes locaux et nationaux qui feront sans aucun doute parler d’eux d’ici quelque temps.

ELYSEE ( Archipel-Klangscheiben-Al dente ) Live
Loic Bodjollé a commencé très tôt à produire une musique techno et minimale. En 2009, il signe sur son premier label. À l’image des morceaux new-wave et acoustiques qui l’ont influencé, il se plaît à ajouter une touche de mélancolie dans sa musique. Mais mélancolique n’est pas synonyme d’insipide, bien au contraire. C’est en se laissant guider par ses sentiments, qu’Elysée donne une autre dimension à la minimale. Il en résulte une musique sophistiquée et ambiguë. Entre le club Der Visionaere (Berlin) et l’Arma 17 (Moscou), Elysée entame sa petite conquête de l’Europe.
https://soundcloud.com/elysee

BEN VEDREN ( Planet E, Minibar ) Live
Ben Vedren est musicien, producteur, dj, et formateur certifié Ableton Live. Depuis des années, Ben est impliqué dans la scène électronique française. Après avoir participé à de nombreux projets enrichissants en tant que producteur ou ingénieur du son, il est maintenant temps pour lui de présenter ses propres projets et nouvelles collaborations. Parmi ses récentes réalisations, il a notamment remixé le classique « Bug dans le Bassbin » pour Carl Craig sur Planet E ; ainsi qu’un EP sur Minibar « I know You know », qui reçoit un très bel accueil. Dj confirmé, son background de musicien l’amène naturellement à se produire aussi en Live.
Prochainement de nouvelles sorties, notamment sur Concrete Music, Eklo, et Metroplex… stay tuned.
https://soundcloud.com/ben-vedren

ANTIGONE ( Construct Re-Form ) Live
Antigone est un jeune artiste, à l’avant garde de la scène techno française. Éduqué depuis son plus jeune âge à digger aux fonds des bacs chez Synchrophone ,disquaire Parisien,il est ouvert à de nombreux genres musicaux mais résolument Techno. Le jeune producteur a fait une entrée très remarquée dans le monde des musiques électroniques avec son Forbidden Works Ep paru sur Construct Re-form. Rapidement remarqué par quelques promoteurs , quelques mois lui auront suffi pour faire sa première date au Rex Club.
https://soundcloud.com/antigone

TRAUMER ( Skryptöm / IRM Rec.) Live
Romain de son prénom est quelqu’un de très attachant, pétri de talent. A seulement 22 ans, il est un des fers de lance d’une scène techno française en pleine ébullition. On entend l’idée que le parisien originaire du Sud déploie son talent dans une démarche plus instinctive que préméditée. La techno n’est jamais brutale, elle coopère avec d’autres sons imparfaits mais avec élégance. Il a débuté sa carrière chez IRM Records, et a depuis signé des sorties chez les plus grands comme Skryptöm, Inlab ou Klangwelt.
https://soundcloud.com/traumer

Cette scène accueillera également les élèves du département Musiques Actuelles du Conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud (pop, rock, funk, blues…)

Esplanade des Justes
Aix Qui ? Concert Are U Aixperienced ? urbain, soul, crossover, pop, folk et rock. Six groupes mixés présentant les créations réalisées pendant la semaine d’échange internationale avec aussi Passagers (Maroc/Oujda) slam, rap.

EJ 13 avec La Block Party (hip-hop)
Concerts Live avec des artistes locaux et des grands noms de la scène hip-hop française et internationale.
Avec le collectif LE VICE MUSIC et les artistes YELO, HOLLDOP, SMOKI, MAHALINE & KAZZI.

21h15 : NIRO
Niro est un jeune rappeur de 24 ans issu de la ZUP de Blois. Depuis 2010 il est signé sur le label Street Lourd. Il a participé à de nombreux projets de rap français comme Les Yeux dans la balnlieue 2, Talents fachés 4, GhettoYouss FM, …
22h00 : LACRIM.
Novice dans le milieu du rap, Lacrim, issu du 94 (Val de Marne), commence à se faire connaître par des apparitions sur mixtape et sur le projet de Mister You, ArrêteYou Si Tu Peux. Aujourd’hui, il fait partie des rappeurs les plus écoutés par la jeune génération.
22h30 : FAT JOE
Fat Joe est un rappeur américain du Bronx, à New York. Depuis ses débuts, ses albums ont toujours bénéficié de collaborations prestigieuses, dont celles de Raekwon, Diddy, Nas, Big Pun et Ludacris.

Place des prêcheurs
Comme chaque année, Musical Riot invite le soundsystem français OBF, collectif phare de la scène dub des années 2010, à faire vibrer les rues d’Aix en Provence.
Au programme, de l’émotion, des basses, des dubplates.

Place de l’Hôtel de Ville
Big-Band avec des standards de Count basie, Duke Ellington ou Glenn Miller et des improvisations de solistes.
Tzwing offre une musique qui porte son poids de rêves et échappe aux définitions sportives. Le manouche est souvent en passe de devenir un style athlétique, où la performance supplante la musique. Tzwing est quasiment aux antipodes de telles attitudes, lui qui porte tout le charme d’un vieux Paris, celui de Henri Crolla, de violonistes un peu mystérieux, tel Michel Warlop et Georges Effrosse. Tzwing dessine de nouveaux horizons et laisse entendre à son tour sa petite chanson, vous emmène sur un petit chemin qui sent… un printemps d’éternité et le chaloupé, l’égrené, le glissé, le tourbillonnant de la guitare, du violon, de la mandoline, de la contrebasse.

LES SCENES DES MUSICIENS AMATEURS…

Cours Mirabeau (4 points musicaux)
« + » (pop – jazz – funk)
Inlandsis (pop – rock) et Taxi Drivers (Classic Rock 60’s, 70’s…)
Frost Grimd (rock), PORNcars (rock) et Bass’Adiktion (musiques électroniques, musiques du monde)
Pigbearman, Katchina, Third stone from the sun (rock)

Rue Fabrot
Toumaï et le collectif Six Monkeys (fusion funk – rock – jazz),
L’association Six Monkeys, collectif de musiciens qui gravite autour du groupe Toumaï, en partenariat avec les associations Sémélé, Ka Divers et Just Aix, organise la quatrième édition de l’événement Art’on Live pour la fête de la musique 2013.
Les groupes Mary’s Insayne, Your Mouth is Your Friend et Toumaï joueront leurs compositions électro – rock – fusion – funk pendant toute la soirée.
En terme visuel, alors que l’artiste aixois Sack fera une performance graphique, le peintre Nicolas Cluzel exposera toutes les toiles qui constituent l’Artwork du premier album de Toumaï : « Sapiens Demens ». www.toumai-music.net et http://www.asso-semele.fr/

Place des tanneurs
Up and Down Jazz Quintet (jazz)

Place d’Albertas
Elo’band (musiques du monde – chanson française – jazz)

Rue d’Italie
The Blazzers et The True Ones (rock)

Place du Procureur Général Beljean
Legendary Records LTD (ska/reggae, chanson française) et Le Verdict (rap)

Place des Chapeliers
Natural bashy (reggae) et Gazigong (reggae-sound system)

Place Richelme
SM Bird (rock)

Rue Mignet
Au sein de son espace, la Maison de l’Espagne chante Piaf et danse la Sevillana entre 19h et 22h.

Place des Cardeurs
Plan B (rock-funk-reggae) et Carré blanc (poésie pop)

Esplanade des thermes
Subz Crew (rock – ska/reggae – rap) et Spinabifida (rock)

Rue Jacques de la Roque
Edwin Denninger Band et Despeyrollos (rock)

Place de l’Archevêché
95% Brassens (chanson française) et Minimax (blues)

INFORMATION AIX EN BUS
A l’occasion de la Fête de la Musique, le réseau Aix-en-Bus proposera un service de transport avec deux départs de la gare routière El Sadate à 01h15 et 02h15 . Itinéraires à consulter sur www.aixenbus.fr

Documents

Flyers de prévention
Flyers de prévention
(PDF – 322.6 ko)
  • facebook
  • googleplus
  • linkedin
  • myspace
  • printer
Commentaires fermés

CULTURE NEWS – LE MuCEM NOUVAU PHARE DE MARSEILLE

Si vous n’arrivez pas à lire cette page, cliquez ici

4 juin 2013
Commentaires fermés

WP Login