Archive for décembre, 2013

PATRIMOINE CULTURE – Nymphomaniac: Charlotte Gainsbourg touche là où ça fait mal

26 décembre 2013
Commentaires fermés

CULTURE PATRIMOINE -Libération des Pussy Riot : la toile s’enflamme

Libération des Pussy Riot : la toile s’enflamme

Libération des Pussy Riot : la toile s'enflamme

REVUE DE TWEETS - Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, membres du groupe punk russe, ont été libérées de prison ce lundi suite à une mesure d’amnistie. Les réactions n’ont pas tardé à affluer sur la Toile, célébrant cette sortie tout en dénonçant une manoeuvre du gouvernement russe.

Beyoncé: «Je n’ai jamais fait quelque chose d’aussi courageux»

Beyoncé: «Je n'ai jamais fait quelque chose d'aussi courageux»

La star a défendu, lors d’une projection privée pour ses fans et la presse, la sortie très remarquée de son dernier album.
Beyoncé, un album impudique et sans finesse

Les Daft Punk participeront aux Grammy Awards

Les Daft Punk participeront aux Grammy Awards

Le duo électro français fera une apparition lors de la prochaine édition de la cérémonie musicale américaine. Il est nommé dans les catégories «meilleure chanson de l’année» et «meilleur album de l’année».

Le blues du Sud profond

Le blues du Sud profond

Un magnifique ouvrage met en valeur la richesse du patrimoine musical du sud des États-Unis.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

Preljocaj gagne sa première étoile

Le chorégraphe a assisté vendredi soir à la nomination d’Alice Renavand dans « Le Parc », son chef-d’œuvre créé pour l’Opéra voici vingt ans.

Le Hobbit 2 : l’exaltation de Peter Jackson

<i>Le Hobbit 2</i> : l'exaltation de Peter Jackson

Le cinéaste néo-zélandais peut être aux anges: son héros fétiche garde la tête du box-office américain, deux semaines après son grand retour sur les écrans, cumulant près de 130 millions de dollars de recettes.

Kore-eda, à la recherche de l’art d’être père

Kore-eda, à la recherche de l'art d'être père

Le réalisateur japonais traite de la filiation dans son nouveau film Tel père, tel fils, où il oppose aux lien de sang les liens créés par le temps.

Tel père, tel fils : la critique

<i>Tel père, tel fils </i>: la critique

Sur le thème de l’échange d’enfants, Hirokazu Kore-eda signe un mélodrame délicat.

Fast and Furious 7 : sortie prévue en avril 2015

<i>Fast and Furious 7</i> : sortie prévue en avril 2015

Vin Diesel, l’un des acteurs phares de la saga automobile, a dévoilé la date à laquelle le prochain épisode sera disponible. Le film, qui compte la dernière performance de Paul Walker, paraîtra le 10 avril 2015.

Matthew McConaughey, Pierre Niney… Les acteurs à suivre en 2014

Matthew McConaughey, Pierre Niney... Les acteurs à suivre en 2014

EN IMAGES - Ils feront l’actualité l’année prochaine: l’acteur américain avec Interstellar, le pensionnaire de la Comédie-Française avec Yves Saint Laurent ou encore Shia LaBeouf avec Nymphomaniac.

Le candidat français à l’Oscar du meilleur film étranger évincé

Le candidat français à l'Oscar du meilleur film étranger évincé

Renoir de Gilles Bourdos ne fait pas partie de la liste des neuf films présélectionnés, révélée vendredi soir. Surprise de taille, Le Passé de l’Iranien d’Asghar Farhadi tout comme Wadjda de Haifaa Al Mansour ont également été laissés de côté.

Oscars 2014 : Ellen DeGeneres fait danser son noeud papillon

Oscars 2014 : Ellen DeGeneres fait danser son noeud papillon

VIDÉO - Le rythme dans la peau, la présentatrice préférée des Américains dévoile un premier teaser de la prestigieuse cérémonie de cinéma, qui sera diffusée sur la chaîne ABC, le 2 mars prochain.

Bourrage de crânes

Bourrage de crânes

SÉRIE ÉTONNANTS COLLECTIONNEURS (1/10) - Bill Pallot a rassemblé le plus important ensemble en France de têtes de mort. Réduites, ornées, coiffées, elles ont vécu au bout du monde. Il fait les présentations sans vanité.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

Citroën DS3 Cabrio Racing, seulement 100 unités

Citroën DS3 Cabrio Racing, seulement 100 unités

Citroën vient de donner le feu vert à la production de 100 exemplaires numérotés de la DS3 Cabrio Racing.

Just Dance 2014, le cadeau qui invite à danser

<i>Just Dance 2014</i>, le cadeau qui invite à danser

La dernière édition du jeu qui transforme le salon en piste de danse a toutes les qualités pour séduire un large public.

Harry Potter est de retour… sur les planches !

Harry Potter est de retour... sur les planches !

J.K. Rowling n’en a pas totalement fini avec son sorcier à lunettes. Elle planche actuellement sur une adaptation théâtrale qui racontera l’enfance du héros, avant qu’il n’intègre la prestigieuse école Poudlard.

Commentaires fermés

INFO CULTURE – LE MOEUR DE LA CULTURE :

MANIFESTATIONS

ToutesExpositionsConcertsProjectionsSpectaclesSavoir/DécouvertesJeune publicFestivalsSortir/Nuit/Divers

mardi 31 décembre 2014
Stage de tissu et corde avec Alba Faivre, artiste. 

  • Arts Plastiques

Musée d’Art Contemporain de Marseille Date : 31/12/2013
Lieu : Musée d’art contemporain (MAC) – MarseilleMusée d’Art Contemporain [mac] : Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, César, Gabriel Orozco, Michelangelo Pistoletto et bien d’autres… Le Musée d’Art Contemporain doté d’une collection d’oeuvres contemporaines remarquables mène une politique active d’expositions temporaires et d’événements. Le Musée d’Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l’accent sur les artistes phares avec les ensembles d’œuvres et les chefs d’œuvres qui font … [en savoir +]

dimanche 12 janvier 2014
Musée d'Art Contemporain de Marseille 

  • Musique

Soirées et Matinées musicales d’Arles: Jean Louis Steuerman Date : Le 12/01/2014
Lieu : Chapelle Saint Martin du Méjan – ArlesLe premier concert de l’année 2014 nous emmène au Brésil avec le récital du Brésilien Jean Louis Steuerman et son programme intégralement consacré à ses compatriotes compositeurs: J.G. Ripper, Heitor Villa-Lobos et Ernesto Nazareth. [en savoir +]

PETITES ANNONCES

ActualitésAppel à projetAutreCoursEmploiFormationNouveautéOffreRechercheServiceStage-loisirs

mardi 31 décembre 2014
Soirées et Matinées musicales d'Arles: Jean Louis Steuerman 

  • Cours

Cours de piano à Marseille Date : 31/12/2013
Lieu : Bouches-du-RhôneProfesseur de piano à MARSEILLE, au sein d’une association qui existe depuis 15 ans, je vous propose des cours personnalisés, accessibles de 3 ans à 103 ans. Ma méthode ludique est basée sur une technique classique, des morceaux adaptés au style que vous voulez travailler: Variété, Jazz, Classique. Vous jouerez mains ensembles dès le premier cours et pourrez même apprendre à chanter en vous accompagnant, et à composer votre musique si vous le désirez. Vous découvrirez que le solfège … [en savoir +]

lundi 06 janvier 2014
Cours de piano à Marseille 

  • Stage-loisirs

Master Class Jazz Vocal – Corinne Vangysel et Marie Gottrand Date : 06/01/2014
Lieu : Bouches-du-RhôneDans le cadre du festival Jazz’Med 2014, Festival de jazz de la ville d’Aubagne, le SAMEDI 18 JANVIER 2014 DE 14H à 18H, au Conservatoire de Musique de la ville d’Aubagne. A destination de chanteurs (ses) amateurs éclairés, semi-pro, un accompagnement à l’interprétation jazz (placement rythmique, phrasé, scat, travail de l’intention sur le texte et la musicalité). Corinne VanGysel (chanteuse et pédagogue) + Marie Gottrand (pianiste, arrangeuse, compositrice). [en savoir +]

dimanche 12 janvier 2014
Master Class Jazz Vocal - Corinne Vangysel et Marie Gottrand 

  • Stage-loisirs

Stage de danse contemporaine « Special Débutants » avec Véronique … Date : 12/01/2014
Lieu : Bouches-du-RhôneStage spécial Débutants! Dimanche 12 janvier 2014 De 15h à 17h C’est un moment exclusivement réservé aux adultes débutants, pour le plaisir de sentir la globalité de son corps en danse dans l’espace, le rythme, le flux et le mouvement organique… Inscription à l’accueil du Grenier, 2 rue des Tyrans 13007 Marseille ou 09.72.35.76.10 ou contact@legrenierducorps.com ou directement sur le site du Grenier Tarifs: 20 € [en savoir +]

Carte flashconsulter notre carte interactive pour être au courant de toute l’information culturelle de la France, l’Allemagne, la Suisse Romande et Alémanique en allemand et en français 

Bloc de recherche avec notre moteur de recherche avancée vous pouvez trouver les événements que vous cherchez pour compléter votre agenda ou bien les petites annonces que vous recherchez

Les collectivité et l’institution suivantes ont concouru financièrement à la réalisation de cette lettre et du site http://www.info-culture.com : la ville de Strasbourg et de la CUS, la Drac Alsace, le Département du Bas-Rhin, la Région Alsace, la Ville de Mulhouse, la FEFA. Cette lettre est réalisée en partenariat avec Museumspass

Commentaires fermés

CULTURE PATRIMOINE -Paul Walker: la vitesse seule responsable de sa mort

Katy Perry s’affiche avec son homme dans Who You Love

Katy Perry s'affiche avec son homme dans <i>Who You Love</i>

VIDÉO - John Mayer dévoile son nouveau clip dans lequel il invite son amoureuse.

Christoph Waltz : du cinéma à la mise en scène d’opéra

Christoph Waltz : du cinéma à la mise en scène d'opéra

L’acteur austro-allemand qui s’est distingué dans des films de Quentin Tarantino a changé de fusil d’épaule en montant Le Chevalier à la rose, de Richard Strauss, sur la scène de l’Opéra d’Anvers, en Belgique.

Châtaureynaud, écrivain parallèle

LA CHRONIQUE DE FRÉDÉRIC BEIGBEDER – Cet écrivain « vintage » soigne un style à aspérités. Ce n’est pas une littérature mineure, c’est une littérature à côté.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

Puzzle & Dragons, le Candy Crush japonais, arrive en France

<i>Puzzle & Dragons</i>, le <i>Candy Crush </i>japonais, arrive en France

Ce jeu pour smartphone est un véritable phénomène de société au Japon. Ses 20 millions de joueurs y dépensent plus de 3 millions d’euros par jour.

Enchères : Paris séduit la planète

Enchères : Paris séduit la planète

EXCLUSIF – En 2013, dans un contexte économique morose, la France s’est imposée dans la compétition internationale. Au palmarès des ventes hexagonales, Sotheby’s, Christie’s et Artcurial font toujours la course en tête.
Toute l’actualité des enchères avec Le Figaro Enchères

Un Américain remporte un Picasso à la tombola

Un Américain remporte un Picasso à la tombola

C’était mercredi soir, en direct chez Sotheby’s: pour 100 euros, un jeune homme originaire de Pennsylvanie a gagné une œuvre d’une valeur d’un million d’euros.

Le héros de Breaking Bad existe presque dans la vraie vie

Le héros de <i>Breaking Bad</i> existe presque dans la vraie vie

Un quinquagénaire américain a été condamné à douze ans de prison pour trafic de drogue. Il se nomme Walter White, comme le personnage principal de la série télévisée, avec lequel il présente plusieurs ressemblances troublantes.

Paul Walker: la vitesse seule responsable de sa mort

Paul Walker: la vitesse seule responsable de sa mort

L’enquête écarte un problème mécanique sur la voiture dans laquelle l’acteur américain a trouvé la mort à 40 ans. Une erreur de conduite semble aujourd’hui privilégiée.

Le clan Birkin bouleversé aux obsèques de Kate Barry

Le clan Birkin bouleversé aux obsèques de Kate Barry

EN IMAGES - Famille et célébrités ont rendu un dernier hommage jeudi, en l’église Saint-Roch, à la photographe, brutalement décédée le 11 décembre à l’âge de 46 ans.

Brad Pitt, ses cinq projets

Brad Pitt, ses cinq projets

La star hollywoodienne fête son cinquantième anniversaire ce mercredi. Si quelques rides se sont dessinées au coin de ses yeux, celui qui a fait tourner les têtes de Thelma et Louise réserve encore de belles surprises à ses admirateurs.

James Cameron : « Les prochains Avatar ressembleront au Parrain »

James Cameron : « Les prochains <i>Avatar</i> ressembleront au <i>Parrain </i>»<i></i>

Le cinéaste américain apporte de nouvelles pistes sur les prochaines aventures des Na’vi: il s’agira notamment d’une trilogie familiale, dans la lignée de la saga culte de Francis Ford Coppola.

Grand Piano : une bande-annonce hitchcockienne

<i>Grand Piano</i> : une bande-annonce hitchcockienne

VIDÉO – Le réalisateur espagnol Eugenio Mira met en scène Elijah Wood dans la peau d’un pianiste de renom, menacé de mort en plein concert… La date de sortie française du thriller n’a pas encore été dévoilée.

Hugh Jackman, méchant dans le prélude de Peter Pan

Hugh Jackman, méchant dans le prélude de <i>Peter Pan </i>

Javier Bardem, premier sollicité pour jouer le méchant dans ce préquel, aurait décliné l’offre. Les regards se tournent maintenant vers Hugh Jackman.

Les 20 bandes dessinées à mettre sous le sapin

Les 20 bandes dessinées à mettre sous le sapin

SÉLECTION -Du western sombre et violent au dessin de presse mordant, en passant par l’émotion, Le Figaro a choisi parmi près de 4000 albums parus, les albums les plus marquants à offrir cette année.

La belle de Rembrandt fait sa toilette

La belle de Rembrandt fait sa toilette

La « Bethsabée » du Louvre entre en restauration. Une année d’interventions entrecoupées d’analyses sera nécessaire pour amincir ses couches de vernis jaunis.

Noël à Vars : le ski à prix cadeau

Noël à Vars : le ski à prix cadeau

La station des Hautes-Alpes dame ses prix pour les retardataires. Il suffit de boucler son sac tout de suite pour en profiter.

Commentaires fermés

CULTURE PATRIMOINE- Au conseil municipal, le carnaval fait tomber les masques Aix-en-Provence / Publié le Mercredi 18/12/2013 à 06H40

Au conseil municipal, le carnaval fait tomber les masques

Aix-en-Provence / Publié le Mercredi 18/12/2013 à 06H40

Passe d’armes au sein de la majorité, hier soir, entre Maryse Joissains et son adjointe à la Culture

Politique - Au conseil municipal, le carnaval fait tomber les masques
Patricia Larnaudie, ici en compagnie des représentants des carnavaliers venus assister au conseil municipal, a crié son désaccord avec le carnaval 2014 imaginé par Maryse et Sophie Joissains.

photo SSi

C’est après plus de trois heures d’échanges lénifiants sur fond de métropole que le dernier conseil municipal de l’année, l’avant-dernier de l’actuelle assemblée, s’est enflammé. Certes, quelques piques avaient volé ci et là entre Maryse Joissains et son opposition, mais le maire avait su jusqu’alors contenir son exaspération sur nombre de délibérations qui traînaient en longueur. Mais c’est au chapitre « Développement culturel et artistique » que les débats se sont enflammés. Et pour le coup, la traditionnelle opposition de gauche et écologiste n’y fut pour rien.

C’est bien de la majorité, au détour d’une délibération rapportée par Patricia Larnaudie, qu’est venue la passe d’arme. Et c’est précisément l’adjointe à la Culture de Maryse Joissains qui a ouvert le feu. Il s’agissait de voter l’organisation d’une « manifestation événementielle sur l’espace public », selon le texte officiel, de valider le principe d’une grande parade dans les rues d’Aix en lieu et place du traditionnel carnaval, selon la réalité de la délibération. « Le carnaval, tel qu’il existe avec succès depuis 2007, n’a pas eu lieu en avril dernier pour cause d’année culturelle. MP 2013 oblige, nous lui avons préféré la grande parade Concerto Céleste, en mettant entre parenthèses le travail des carnavaliers, a-t-elle exposé. Nous avions alors acté le retour dès 2014 du carnaval traditionnel qui réunit et fait travailler, de façon intergénérationnelle, quelque 1500 Aixois bénévoles sous une direction artistique choisie. Une volonté réaffirmée en octobre dernier, avec le Comité officiel du carnaval d’Aix (Coca) qui a d’ailleurs engagé ses demandes de subvention. Et aujourd’hui, je découvre à travers cette délibération, dont je refuse d’être le rapporteur, que les choses ont changé ».

« Les carnavaliers doivent rester acteurs »

En cause, la volonté du maire et de son adjointe à la Culture urbaine, Sophie Joissains*, d’initier « un partenariat avec une compagnie qui travaille à l’international dans le cadre de grandes manifestations » auquel pourraient se greffer les carnavaliers. C’est la compagnie « Les Plasticiens volants », qui sera présente lors du prochain Festival du 9e Art, qui pourrait ainsi « présenter en avant-première les premiers éléments de sa toute nouvelle création », à savoir d’immenses structures aériennes gonflées à l’hélium. Selon ce scénario, les carnavaliers, eux, seraient réduits à réaliser non pas leurs chars traditionnels, mais des « mobiles en cohérence avec le propos artistique des Plasticiens volants ».

Inacceptable pour Patricia Larnaudie, dont on connaît la propension, quelles que soient les circonstances et quels que soient les interlocuteurs, à déverser haut et fort ce qu’elle a sur le coeur. « Il s’agit d’une compagnie de qualité, là n’est pas le problème, a-t-elle posé. Mais je ne veux pas que la Ville se transforme en programmateur, je veux que les carnavaliers restent les acteurs de ce grand rendez-vous -qui réunit 20 000 Aixois !- et n’en deviennent pas, si la direction artistique nous échappe, de simples spectateurs.Nos associations culturelles effectuent un travail quasi-professionnel et le carnaval, tel qu’il existe depuis 2007, représente aussi une activité économique non-délocalisable. Non, je ne veux pas que notre carnaval, imaginé, dirigé et réalisé ici à Aix soit sacrifié par une prestation, aussi belle soit-elle, qu’il suffit d’acheter d’un clic sur un site internet d’arts de la rue. »

Une tirade passionnée qui a eu le don d’irriter Maryse Joissains et sa garde rapprochée, la première se revendiquant farouche défenseur du carnaval, la seconde, par l’intermédiaire notamment de Dany Brunet, laissant clairement entendre que cet éclat, qualifié de « règlement de comptes », devait être imputé au rapprochement de Patricia Larnaudie et du candidat UDI Bruno Genzana.

Ni les explications du directeur des services de la Culture ni la promesse d’une entrevue vendredi avec les carnavaliers n’ont su calmer la tempétueuse adjointe à la Culture. « Il y a quelques jours, une réunion à Marseille avait pour thème ‘comment sortir de l’année culturelle par le haut’, a-t-elle conclu. Et, si encore une fois je ne conteste pas la qualité des Plasticiens Volants, j’ose espérer qu’à Aix, cette sortie ne se fera pas en remplaçant le carnaval par des spectacles achetés clés en main, des spectacles hors-sol. Sans jeu de mot« , a-t-elle précisé avant de s’abstenir lors du vote.

*Actuellement hospitalisée suite à une mauvaise chute, Sophie Joissains, rapporteur de la délibération en qualité d’adjointe à la culture urbaine, n’était pas présente hier soir.

Nicolas Rey

Commentaires fermés

CULTURE PATRIMOINE -Radars : les automobilistes ont été moins flashés en 2013

Les Inconnus s’embrouillent dans un ascenseur

Les Inconnus s'embrouillent dans un ascenseur

VIDÉO - La tension monte entre Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan dans un nouvel extrait du second volet des Trois Frères, le retour.

Justin Bieber proche de la retraite ?

Justin Bieber proche de la retraite ?

Le chanteur n’a que 19 ans, mais s’est laissé allé au micro d’un journaliste américain à déclarer qu’il prévoyait déjà de mettre fin à sa carrière, juste après la sortie de son nouvel album.

Suzanne, amoureuse et perdue

<i>Suzanne, </i>amoureuse et perdue<i></i>

Avec le portrait d’une jeune fille en fuite, la réalisatrice limousine, Katell Quillévéré, offre son meilleur rôle à l’actrice Sara Forestier.
INTERVIEW – François Damiens : «Les rôles arrivent avant même que je n’y pense»

Mandela, un long chemin vers la liberté: un biopic réussi

<i>Mandela, un long chemin vers la liberté</i>: un biopic réussi

Deux semaines après la disparition du premier président noir d’Afrique du Sud, sort un film porté par un souffle épique, avec Idris Elba, magistral dans le rôle-titre.

Le Géant égoïste, une amitié d’enfant

<i>Le Géant égoïste</i>, une amitié d'enfant

LA CHRONIQUE D’ÉRIC NEUHOFF – « Le Géant égoïste » de la Britannique Clio Barnard suit avec une incroyable intensité la trajectoire de gamins entrés trop vite dans l’âge adulte.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

Shia LaBeouf accusé de plagiat

Shia LaBeouf accusé de plagiat

L’acteur-réalisateur a eu la fausse bonne idée de réaliser un court métrage en s’inspirant de la BD Justin M. Damiano, de Daniel Clowes. Après que l’auteur a crié au scandale, le coupable s’est empressé de présenter des excuses sur Twitter.

Littérature, histoire, poésie : dix beaux livres à mettre sous le sapin

Littérature, histoire, poésie : dix beaux livres à mettre sous le sapin

Humour, Histoire, fables, romans mythiques… Notre sélection d’ouvrages qui associent avec élégance le texte et l’image.

Apple met en ligne soixante inédits des Beatles, yeah yeah yeah !

Apple met en ligne soixante inédits des Beatles, yeah yeah yeah !

Des versions rares du quatuor de Liverpool sortent ce mercredi sur iTunes. Une ruse qui permet aux éditeurs d’éviter de justesse aux droits sur ces enregistrements de tomber dans le domaine public.

Qui veut s’offrir le château de Sissi impératrice pour 300 millions ?

Qui veut s'offrir le château de Sissi impératrice pour 300 millions ?

EN IMAGES - Le château de Schönbrunn, ancien palais impérial d’été de la dynastie des Habsbourg, vient d’être estimé à près de 300 millions d’euros par l’État autrichien.

Sélection de Noël: les DVD à mettre sous le sapin

Sélection de Noël: les DVD à mettre sous le sapin

Les fêtes de fin d’année sont propices aux cadeaux. Cette année le père Noël a mis dans sa hotte une collection de films à faire rêver les petits et les grands enfants amoureux du septième art. Le Figaro propose son florilège.

Nymphomaniac : coitus interruptus

<i>Nymphomaniac </i>: coitus interruptus

NOUS L’AVONS VU - Selon notre critique Étienne Sorin, la première partie du nouveau film de Lars Von Trier a tout d’un «grand film malade» comme Truffaut disait à propos des films bizarres, ni ratés ni réussis mais infirmes, boiteux.

Le Loup de Wall Street : DiCaprio révèle un secret de tournage

<i>Le Loup de Wall Street </i>: DiCaprio révèle un secret de tournage

Pour incarner le héros du film de Martin Scorsese sous sédatif, l’acteur américain a «regardé en boucle» la vidéo de L’Homme le plus saoul au monde.

Joseph Gordon-Levitt devient Sandman

Joseph Gordon-Levitt devient Sandman

L’acteur-réalisateur américain dirigera l’adaptation de la bande dessinée de Neil Gaiman parue en 1989 et tiendra le premier rôle. Le scénariste de Batman, David S. Goyer, fera également partie de l’aventure.

La Vie d’Adèle reçoit le prix Louis-Delluc

<i>La Vie d'Adèle </i>reçoit le prix Louis-Delluc

VIDÉO - Le jury, présidé par Gilles Jacob, a choisi de récompenser le drame d’Abdellatif Kéchiche dans la catégorie meilleur film et Vandal d’Hélier Cisterne dans celle de meilleur premier long métrage.

Disney prépare un film sur Jesse Owens, l’athlète qui défia Hitler

Disney prépare un film sur Jesse Owens, l'athlète qui défia Hitler

Le studio annonce la mise en chantier d’un biopic sur le célèbre sprinteur noir américain, vainqueur des jeux Olympiques de Berlin en 1936 devant un führer furieux de voir sa théorie sur la supériorité de la race aryenne discréditée.

Radars : les automobilistes ont été moins flashés en 2013

Radars : les automobilistes ont été moins flashés en 2013

Pour la première fois depuis leur mise en service il y a dix ans, les radars ont enregistré moins d’infractions que l’année précédente. Et pas uniquement parce que les automobilistes ont mieux conduit.

40 idées de sorties pour les fêtes à Paris

40 idées de sorties pour les fêtes à Paris

La fin de l’année pétille avec un florilège de spectacles, de la comédie musicale au cabaret, en passant par le cirque et le théâtre. À vos carnets de bal.

Les 15 meilleures tables de 2013 à Paris

Les 15 meilleures tables de 2013 à Paris

Sous les dorures, sur banquette, au coin de la rue ou entre quatre murs inattendus, de tables d’envergure en bistrots citadins, d’auberges décomplexées en rades newlook, l’appétit parisien a tiré une langue formidable aux morosités de saison.

Le ski de randonnée conquiert le grand public

Le ski de randonnée conquiert le grand public

Vous descendiez, eh bien, montez maintenant ! Notre sélection de sites alpins pour goûter au ski de randonnée.
L’actualité du ski

Commentaires fermés

CULTURE PATRIMOINE -Beyonce devient la reine absolue d’iTunes

Commentaires fermés

CULTURE PATRIMOINE – Johnny Hallyday : La Bonne Étoile a brillé sur son concert

Joan Fontaine, la 1ere égérie hitchcockienne est décédée

Joan Fontaine, la 1ere égérie hitchcockienne est décédée

L’actrice américaine, primée aux oscars pour son interprétation dansSoupçons, est morte dimanche à l’âge de 96 ans.

Avatar : trois suites seront tournées en Nouvelle-Zélande

<i>Avatar</i> : trois suites seront tournées en Nouvelle-Zélande

Après avoir conclu un accord avec le gouvernement à Wellington, le réalisateur James Cameron tournera trois films en 3D, en pays hobbit. La sortie sera échelonnée à partir de 2016.

Johnny Hallyday : La Bonne Étoile a brillé sur son concert

Johnny Hallyday : La Bonne Étoile a brillé sur son concert

NOUS Y ÉTIONS – Le chanteur donnait ce dimanche soir au Trianon à Paris, un concert intimiste pour l’association parrainée par son épouse Laeticia.

Peter O’Toole, la fin de l’aventure

Peter O'Toole, la fin de l'aventure

VIDÉO - L’inoubliable interprète de Lawrence d’Arabie est décédé samedi à 81 ans. Sa carrière cinématographique en dents de scie occulte de grands rôles au théâtre.

Paul Walker enterré à Los Angeles

Paul Walker enterré à Los Angeles

Les funérailles de l’acteur de Fast and Furious ont eu lieu samedi au cimetière de Forest Lawn lors d’une cérémonie intime réunissant cinquante personnes.

France Roche, celle qui découvrit Michel Audiard

France Roche, celle qui découvrit Michel Audiard

Journaliste, critique de cinéma, adaptatrice, dialoguiste, France Roche a consacré sa vie au septième art. Elle s’est éteinte dans sa quatre-vingt-treizième année, samedi à Paris.

Yanowski, le Jacques Brel russe

Yanowski, le Jacques Brel russe

Le chanteur et compositeur envoûte le public avec son nouveau spectacle intitulé La Passe interdite. Singulier et poétique.

Fazil Say, le courage et la rage

Fazil Say, le courage et la rage

Le musicien avait été condamné en septembre dernier par un tribunal d’Istanbul à cause de tweets jugés provocateurs envers l’islam.

Neil Young sur tous les tons

Neil Young sur tous les tons

LA CHRONIQUE D’OLIVIER NUC – Alors qu’il fait paraître un live inédit de 1970, le rockeur canadien annonce une série de concerts en aide aux Indiens.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

La nouvelle Mercedes Classe C

La nouvelle Mercedes Classe C

VIDÉO- Véritable concentré de Mercedes, la Classe C retrouve des couleurs à travers une nouvelle génération faisant le plein de technologies.

La Grande Épicerie de Paris, l’exquis diktat du goût

La Grande Épicerie de Paris, l'exquis diktat du goût

Pour ses 90 ans, le magasin de la rive gauche vient d’être entièrement lifté, après des travaux spectaculaires destinés à mettre en scène plus de 25.000 produits, des plus futiles aux plus exceptionnels. Parcours gourmand.

Las Vegas flambe pour le Nouvel An

Las Vegas flambe pour le Nouvel An

Évidemment, la capitale des jeux et de la fête célèbre la Saint-Sylvestre avec faste et lumières. Démonstration à travers quelques-uns des programmes affichés dans ses grands hôtels.

 

Commentaires fermés

CULTURE ET PATRIMOINE VILLE D’AIX – AUTOUR DES FONTAINES MAGIQUES !!!

AUTOUR DES FONTAINES D’ AIX EN PROVENCE, la Florence Provençale.

LA VILLE D’AIX EN PROVENCE S’OFFRE A VOUS UN BIJOU AU COEUR DE LA PROVENCE

 

VIDEO FEERIE DES EAUX A AIX EN PROVENCE



 

Autrefois, les Romains ont construit les acqueducs et canaux, permettant ainsi la distribution de l’eau potable de la ville.

De nos jours Aix est alimentée par les eaux du canal de Verdon, à partir des réservoirs de St Eutrope.

 

La promenade autour des fontaines, peut être divisée en quatre circuits de visite.

 

Fontaine de  LA Rotonde !

Construite en 1860, on peut compter un bassin de 32 M de diamètre, entouré de douze lions, orné de dauphins et de 6 enfants chevauchant des signes. On l’ as souvent appelée familièrement « la fontaine des 3 grâces » en raison des 3 statues représentant la justice, l’ agriculture et les beaux-arts.

 

 

En partant de la Rotonde, on se dirige vers le Cours Mirabeau, pour débuter notre premier circuit, et on le remonte jusqu’ à la fontaine des Neufs Canons.

Fontaine des Neufs canons

 

Fontaine « Moussue »


Fontaine du Roy René

 

Quittons le Cours Mirabeau, et on se dirige vers la fontaine d’ argent ( photo à venir ). En haut du Cours, on tourne à Gauche rue tournefort pour déboucher sur la place Ganay, la rue de la mule Noire à droite, nous amène à la Fontaine d’ argent.


Fontaine d’ Argent


 

n continue la promenade en descendant la rue de la Fontaine d’ Argent, puis la rue de l’ Opéra, et à droite nous avons la Place Forbin et devant l’ église des Oblats.


Prenons la rue d’ Italie, et à droite la rue cardinale, nous arrivons sur la Place St jean.

Place St jean de malte

La fontaine est devant le musée Granet

 

On descends la rue Cardinale pour arriver devant la fontaine des 4 dauphins au croisement de la rue du 4 Septembre.

 

Fontaine des 4 dauphins

 

Revenons à la Place de la rotonde, et on prends la rue Espariat, nous arrivons ainsi à la fontaine des Augustins, sur la place du même nom.

 

Fontaine des Augustins


On remonte la rue Espariat, Puis sur la droite nous arrivons devant la Fontaine d’ Albertas

Fontaine Place d’ Albertas


On continue Place St Honoré à la fin de la rue.

 

Fontaine des bagniers

 

On tourne à gauche rue des Bagniers, jusqu’ à la rue des Chapeliers, on arrive devant la fontaine des prêcheurs.

 

Fontaine des prêcheurs


 

On remonte la rue Portalis en longeant l’ église de la madeleine, Puis on continu sur le Cours St Louis avec sa fontaine.


Fontaine St Louis


 

Puis au carrefour et à gauche nous apercevons la fontaine bellegarde.

Fontaine de Bellegarde


On se dirige vers le centre-ville par la rue Mignet qui descends, puis à droite nous prenons la rue Boulegon, puis à gauche la rue Matheron et nous arrivons à la fontaine des Trois-Ormeaux.


Fontaine des 3 Ormeaux

 

D’ ici Nous remontons la rue Matheron, puis à gauche et nous découvrons la fontaine de L’ hôtel de Ville.


Fontaine de la place de Mairie

 

Nous prenons la rue de Gaston de Saporta qui remonte, vers la place de L’ archevêché, ou se trouve la fontaine d’ Espeluque.

Fontaine d’ espeluque


Revenons à la Rotonde, on emprunte l’ Av Napoléon Bonaparte et en face la maison de darius Millhaud et nous apercevons la fontaine Villeverte.

 

Fontaine Villeverte


On remonte le Cours sextius et en haut nous arrivons à la fontaine Pascal. Ici s’ achève notre promenade autour des fontaines.

Fontaine Pascal

 

En redescendant le cours Sextius, proche de la maison Darius Milhaud, nous découvrons au recoin du magasin ‘ED’, la fontaine rue de Jerusalem.


Fontaine Rue de Jerusalem

 


 

On ressort de cette contre allée, puis nous tournons à gauche en suivant la route Max Juvénal jusqu’ au nouveau rond-point de ‘Verdure’ (Le Grand théatre de Provence, est situé juste au dessus ).

 

Fontaine rond-point du mur de Verdure

 

Nous continuons sous le mur de Verdure

 

Puis nous descendons l’ Avenue Max Juvénal vers Encagnane et nous arrivons au rond-point de la Légion d’honneur.


 

Vous pourrez cependant aller également voir les nouvelles fontaines des Allées provençales en dessous de la Rotonde

 

 

fontaines des Allées provençales

AUTOUR DES FONTAINES D’ AIX EN PROVENCE, la Florence Provençale.

LA VILLE D’AIX EN PROVENCE S’OFFRE A VOUS UN BIJOU AU COEUR DE LA PROVENCE

 

VIDEO FEERIE DES EAUX A AIX EN PROVENCE



 

Autrefois, les Romains ont construit les acqueducs et canaux, permettant ainsi la distribution de l’eau potable de la ville.

De nos jours Aix est alimentée par les eaux du canal de Verdon, à partir des réservoirs de St Eutrope.

 

La promenade autour des fontaines, peut être divisée en quatre circuits de visite.

 

Fontaine de  LA Rotonde !

Construite en 1860, on peut compter un bassin de 32 M de diamètre, entouré de douze lions, orné de dauphins et de 6 enfants chevauchant des signes. On l’ as souvent appelée familièrement « la fontaine des 3 grâces » en raison des 3 statues représentant la justice, l’ agriculture et les beaux-arts.

 

 

En partant de la Rotonde, on se dirige vers le Cours Mirabeau, pour débuter notre premier circuit, et on le remonte jusqu’ à la fontaine des Neufs Canons.

Fontaine des Neufs canons

 

Fontaine « Moussue »


Fontaine du Roy René

 

Quittons le Cours Mirabeau, et on se dirige vers la fontaine d’ argent ( photo à venir ). En haut du Cours, on tourne à Gauche rue tournefort pour déboucher sur la place Ganay, la rue de la mule Noire à droite, nous amène à la Fontaine d’ argent.


Fontaine d’ Argent


 

n continue la promenade en descendant la rue de la Fontaine d’ Argent, puis la rue de l’ Opéra, et à droite nous avons la Place Forbin et devant l’ église des Oblats.


Prenons la rue d’ Italie, et à droite la rue cardinale, nous arrivons sur la Place St jean.

Place St jean de malte

La fontaine est devant le musée Granet

 

On descends la rue Cardinale pour arriver devant la fontaine des 4 dauphins au croisement de la rue du 4 Septembre.

 

Fontaine des 4 dauphins

 

Revenons à la Place de la rotonde, et on prends la rue Espariat, nous arrivons ainsi à la fontaine des Augustins, sur la place du même nom.

 

Fontaine des Augustins


On remonte la rue Espariat, Puis sur la droite nous arrivons devant la Fontaine d’ Albertas

Fontaine Place d’ Albertas


On continue Place St Honoré à la fin de la rue.

 

Fontaine des bagniers

 

On tourne à gauche rue des Bagniers, jusqu’ à la rue des Chapeliers, on arrive devant la fontaine des prêcheurs.

 

Fontaine des prêcheurs


 

On remonte la rue Portalis en longeant l’ église de la madeleine, Puis on continu sur le Cours St Louis avec sa fontaine.


Fontaine St Louis


 

Puis au carrefour et à gauche nous apercevons la fontaine bellegarde.

Fontaine de Bellegarde


On se dirige vers le centre-ville par la rue Mignet qui descends, puis à droite nous prenons la rue Boulegon, puis à gauche la rue Matheron et nous arrivons à la fontaine des Trois-Ormeaux.


Fontaine des 3 Ormeaux

 

D’ ici Nous remontons la rue Matheron, puis à gauche et nous découvrons la fontaine de L’ hôtel de Ville.


Fontaine de la place de Mairie

 

Nous prenons la rue de Gaston de Saporta qui remonte, vers la place de L’ archevêché, ou se trouve la fontaine d’ Espeluque.

Fontaine d’ espeluque


Revenons à la Rotonde, on emprunte l’ Av Napoléon Bonaparte et en face la maison de darius Millhaud et nous apercevons la fontaine Villeverte.

 

Fontaine Villeverte


On remonte le Cours sextius et en haut nous arrivons à la fontaine Pascal. Ici s’ achève notre promenade autour des fontaines.

Fontaine Pascal

 

En redescendant le cours Sextius, proche de la maison Darius Milhaud, nous découvrons au recoin du magasin ‘ED’, la fontaine rue de Jerusalem.


Fontaine Rue de Jerusalem

 


 

On ressort de cette contre allée, puis nous tournons à gauche en suivant la route Max Juvénal jusqu’ au nouveau rond-point de ‘Verdure’ (Le Grand théatre de Provence, est situé juste au dessus ).

 

Fontaine rond-point du mur de Verdure

 

Nous continuons sous le mur de Verdure

 

Puis nous descendons l’ Avenue Max Juvénal vers Encagnane et nous arrivons au rond-point de la Légion d’honneur.


 

Vous pourrez cependant aller également voir les nouvelles fontaines des Allées provençales en dessous de la Rotonde

 

 

fontaines des Allées provençales

 

 

Commentaires fermés

PATRIMOINE ET CULTURE – Les Misérables: le lustre retrouvé d’un chef-d’œuvre

Commentaires fermés

WP Login